Recherche Descripteur
Danse traditionnelle
163 séquences en 33 pages
(page 1)
Les fêtes du Tiurai à TahitiLors du Festival du Tiurai à Tahiti, des jeunes hommes portant chacun une couronne de fleur traditionnelle retirent la chair de plusieurs noix de coco et empilent les coquilles en gros tas autour d'eux. Pour ouvrir ces noix de coco, d'autres jeunes hommes les découpe à la hache. Pour la deuxième étape de ce concours, des femmes en tenue traditionnelle tressent le panier le plus rapidement possible. L'une d'entre elles saute de joie après sa victoire. Lors de la troisième étape, plusieurs rangées d'hommes sont alignées et se relaient pour un concours de lancer de javelots, leur but étant à tous d'atteindre la même cible ovale perchée sur un poteau. La quatrième étape est un concours de pirogues au bord de la mer. Les courses se font à un, trois ou six participants par pirogues. Les spectateurs regardent les épreuves depuis la côte. Pour la dernière épreuve de pirogues, il y a 16 participants répartis sur chaque double pirogue. La cinquième étape est une danse traditionnelle appelée "OTEA" réalisée par le groupe "FAAA". Le groupe est composé de jeunes hommes et de jeunes femmes habillés en blanc qui dansent simultanément avant de former des couples de danse pour la suite de la danse. Les hommes dansent en faisant principalement un mouvement de jambe en ciseau (appelé le "pa'oti") tandis que les femmes exécutent plutôt un déhanché (appelé le "varu"). Pour la fête du 14 juillet, est organisé un concours de danse "OTEA". Il y a quelques spectateurs qui regardent depuis les gradins.
Date : Années 60
Géographie : Tahiti | Océan Pacifique
|
Voir la notice |
Les fêtes du Tiurai à TahitiVoitures un peu anciennes qui circulent dans la ville. Grandes maisons au bord de la route. La route est au bord de la mer, avec des bateaux qui sont au port juste devant. Un pêcheur ramène son bateau près du port et dépose son poisson avec l'aide d'autres hommes. Plusieurs grands thons sont pendu par la queue, arrosés puis exposés devant des potentiels acheteurs. Un autre pécheur arrive et dépose lui aussi les poissons qu'il a pêché en bateau. Circulation de camions puis de voitures dans la rue, ainsi que de passants sur le trottoir. Drapeau français au bord d'une route bordée de verdure. Habitants en tenue traditionnelle devant la ville. Spectacle de danseurs en tenue traditionnelle. Les hommes dansent en faisant principalement un mouvement de jambe en ciseau (appelé le "pa'oti") tandis que les femmes exécutent plutôt un déhanché (appelé le "varu"). Ils dansent parfois ensemble en faisant des chorégraphie en rond ou alignés sur plusieurs rangées. Nouveau couché de soleil aux lumières rouges sur la mer. Moorea (île de l'archipel de Polynésie française) : vue de l'île depuis un avion, flore locale. Affiche "Bali Hai" (Hotel local). Des personnes se dirigent vers des cabanes sur pilotis. Oiseau typique de la région : la Sterne blanche. Panneau "Baie de Cook" : l'une des principales baies de Moorea. Panneau de l'hôtel "Aimeo Lodge". Panneau "Baie d'Ōpūnohu". Barbecue avec un gros animal sur une broche (non identifié). Paysages de la baie.
Date : Années 60
Géographie : Tahiti | Polynésie française | Montagnes Rocheuses
|
Voir la notice |
Folklore + Port de commerceUn couple visite une maison(musée?,exposition?). Spectacle de danse folklorique(images sombres). Des enfants avec des costumes traditionnels. Gros plan sur un clocher. Sur une place de village des enfants s'amusent à imiter une corrida. Un port de commerce , il y a des grues mais aussi un paquebot.
Amusement - Campanile - GP
Date : Années 50
Géographie : Bassin méditerranéen
|
Voir la notice |
Madagascar 1956Famille Européenne implanté à Madagascar, élevage d'autruche.
Autruche
Date : 1956
Géographie : Madagascar | Colonie française | Océan Indien
|
Voir la notice |
Madagascar 1958: cérémonies officielles et traditionnellesDes militaires français à Madagascar. Monument (ou tombeau ?) avec inscription "Colonna", surmonté d'une croix et de cornes de vaches.Défilé de la légion étrangère. Foire d'Amborompotsy, enfant en uniforme portant le drapeau français. Fanfare. Grillades / viande à la broche.
Colonna / Foire d'Amborompotsy / Vive la république Malgache
Date : 1958
Géographie : Madagascar | Colonie française
|
Voir la notice |
connectez-vous ou inscrivez-vous sur notre espace pro