Connexion/inscription à l'Espace-perso

Recherche Descripteur
Soldat


74 séquences en 15 pages
(page 15)


Télécharger la séquence

Opération mimosa



Manoeuvre militaire dans le sud de la France.



Séquence 707-005 9' 50'' Super 8   Muet - Noir & Blanc

Date : 1953

Géographie : Var-83 

Voir la notice

Télécharger la séquence

Sénégal Dakar de 1958 à 1965



Notes cinéaste: SENEGAL DAKAR de 1958 à 1965 Départ de Marignane - coucher de soleil en vol - Monsieur l'inspecteur St Louis - Rond point de L'Etat Major de l'air - sortie de la messe de la cathédrale - Le bloc MAGINOT, un de leurs buildings - marchande de fleurs ambulante - Eglise Malenfant - l'accueil chez Mme Condemine (capitaine) et sa suite à l'anse Bernard puis le bain dans la barre après Rufisque avec Dumas - la radio du G.G. et Pernot, commissaire du Lyautey - le profil Gréco-Condemine devant les mamelles - Doucette à l'Anse Bernard - Pélerinage rue Carnot, ma Fiancée - un vénérable sous un parapluie ensoleillé - Des Elégantes - Fatou et son bébé - L'ouverture de grand conseil, dans son ancien local (avant 1960) - le nouveau grand palais du conseil - un 11 novembre à la cathédrale avec les gardes rouges et les officiels - la belle demeure d'une famille ami de Dakar, les Rolland de Marseille - les transports en commun africain - l'île aux serpents - Mosquées de ka presqu'île, imams , instituteurs et élèves coranique - femmes au puits - Le village de l'ICOTAF, près de Dakar, de construction assez récente DAGOUDANE PIKINE - un boutiquier de Dagoudane - l'éternel problème de l'eau, le premier puits de Dagoudane - M'Bour au soleil couchant -



Séquence 802-002 13' 51'' 8 mm   Muet - Couleur

Date : 1958 | 1959 | 1960 | 1961 | 1962 | 1963 | 1964 | 1965

Géographie : Sénégal | Marignane | Dakar 

Voir la notice

Télécharger la séquence

Inondation survol hélico Lunel Mauguio / Témoignage Poilu / Témoignages enseignantes de Marseille



Prises de vues depuis un hélicoptère, inondations sur les communes de Lunel et Mauguio dans le département de l'Hérault. Certaines routes sont barrées, des exploitations agricoles et maraichères sont sous les eaux. Plusieurs habitations sont aussi touchées. Autre reportage : témoignage d'un poilu, Monsieur Marius Estratat. Il parle de son vécu comme soldat français pendant la Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale. On y voit également la Légion d'honneur qui lui a été décerné, ainsi que quelques photos. Autre reportage : témoignages de deux enseignantes de Marseille. Elles évoquent l'état dégradé de l'école et de l'enseignement sur Marseille, mais aussi l'abandon et un désinvestissement de l'État pour l'école.



Séquence 896-800 47' 16'' Betacam   Sonore - Couleur

Date : 10 novembre 2003 | 3 décembre 2003

Géographie : Hérault-34 | Marseille | 13014 

Voir la notice

Télécharger la séquence

Libération de Marseille



Devant l'enceinte d'une école communale, gardée par un soldat, des personnes chargées de sacs rentrent dans l'école. Un groupe de jeunes hommes armés de fusils et casqués pour certains monte des escaliers (au Boulevard André Aune ?). Ce sont des membres des FFI. Des drapeaux français sont suspendus aux bâtiments. Dans une cour, lever du drapeau français, devant des soldats. Sur la Canebière, des chars et autres véhicules militaires sont parqués sur le côté. Des membres de FFI descendent la Canebière en petits groupes, avec armes et drapeaux. Sur le Vieux Port, un grand groupe de ces soldats prend la pose devant la caméra. Des généraux et officiels français sur le Vieux Port, un homme les filme. Une petite fille avec une coiffe alsacienne agite un petit drapeau. Un groupe de gradés descend l'avenue. Une foule est massée aux balcons qui donnent sur le Vieux Port, on aperçoit des drapeaux français et américains. Les gradés (dont les généraux de Monsabert et de Lattre, André Diethelm, un gradé américain) passent en revue les troupes, celles coloniales (algériens et marocains) et les résistants. André Diethelm serre la main d'un résistant qui a le bras en écharpe. Les officiels et gradés poursuivent leur revue sur le port, suivis par quelques photographes et caméramans. Il y a un orchestre militaire composé de soldats coloniaux.

Film sur les célébrations à la Libération de Marseille. Défilé et passage en revue des troupes coloniales et des FFI par des gradés et des officiels sur le Vieux Port.



Séquence 941-001 2' 52'' 35 mm   Muet - Noir & Blanc

Date : août 1944 | 29 août 1944

Géographie : Marseille | Vieux-Port | Canebière 

Voir la notice

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 [15]

Professionnel ? Pour plus de fonctionnalités,
connectez-vous ou inscrivez-vous sur notre espace pro