Recherche Descripteur
Cierge


29 séquences en 6 pages
(page 1)


Télécharger la séquence

Communion collective



Groupe de gens, des communiantes et communiants et leurs parents. Plan fixe sur une communiante en habit. Des parents bien habillés passent, l'homme fait coucou à la caméra, en arrière plan des militaires. Un groupe de parents discute, certains font coucou à la caméra. Les enfants sont alignés, ils tiennent tous un cierge à la main. L'évêque arrive et la procession commence. Il y a quelques indigènes parmi les communiants. Un petit garçon en culotte courte et avec un chapeau de brousse, marche à côté de la longue file de communiants. Tandis que la cohorte de communiants avance, des pères essayent de photographier leur enfant. Les enfants sont tous installés devant l'entrée de l'église, les parents les prennent en photo.

Préparatif et départ de la procession d'une communion de masse.



Séquence 005-026 2' 59'' 8 mm   Muet - Couleur

Date : Années 50

Géographie : République du Congo | Colonie française 

Voir la notice

Télécharger la séquence

Communion collective (suite)



Communiantes et communiants devant une église. Groupe de communiantes. Début de la procession, un enfant de choeur porte une croix, suivi par trois autres portant des cierges. Dérrière se trouve l'évêque et ses assistants, enfin les communiants deux par deux. Plans sur les communiants défilant un cierge à la main, entourés par la foule des parents. Certains pères prennent des photos. Images d'une femme avec un bébé dans les bras, d'un jeune garçon marchant dans un jardin un chapeau sur la tête. Plan fixe sur une communiante. Décoration à l'extérieur de l'église, tentures et fleurs. L'autel est installé sur une estrade en extérieur. Les communiantes défilent suivies par des petites filles avec des couronnes de fleurs sur la tête et des corbeilles remplies de pétales de fleurs. la procession continue, des enfants, indigènes, portent des bannières, une none toute en blanc avec un casque colonial et des lunettes de soleil les surveille. Des hommes, dont un soldat, portent une grande bannière sous laquelle se tient l'évêque. De nouveau images des communiantes qui défilent.

Communion de masse, procession et cérémonie en plein air.



Séquence 005-078 4' 4'' 8 mm   Muet - Couleur

Date : Années 50

Géographie : République du Congo | Colonie française 

Voir la notice

Télécharger la séquence

Le mariage de Chantal



Arrivée de la mariée à l'église. Intérieur de l'église. Les mariés et les enfants de choeur. Sortie d'église. Le vin d'honneur.



Séquence 033-003 3' 51'' 16 mm   Muet - Couleur

Date : 1961

Voir la notice

Télécharger la séquence

Communion collective à Madagascar



PM flou sur une famille avec deux pères religieux. Sortie d'église d'une cérémonie de communion collective. On voit un cortège de filles de colons et de filles malgaches, toutes vétues de robes blanches et portant une couronne de fleurs blanches dans les cheveux. PM sur un viel homme malgache avec une décoration militaire et une écharpe de poitrine rouge aux insignes NDL : Notre Dames de Loudes. Sortie de la communion solennelle. Les communiants retrouvent leur famille.

Des cortèges de communiants qui sortent de l'église et retrouvent leur famille.



Séquence 120-105 57'' 8 mm   Muet - Couleur

Date : Années 60

Géographie : Madagascar | Colonie française | Toamasina 

Voir la notice

Télécharger la séquence

Communion - Tourisme - années 70



Les enfants en habits de communiants sont sortis de l'église et posent pour la photo. Tous les invités sont au restaurant. Un chaton joue avec une pelote de laine sur la terrasse. Une famille pique-nique à l'ombre des arbres avant de visiter la région. Différentes vues des maisons, des rues pavées et des monuments d'un village puis du paysages avec les massifs rocheux et la Durance.

Pièce montée - chaton - pelote de laine -



Séquence 154-004 3' 45'' 8 mm   Muet - Couleur

Date : Années 70

Géographie : Alpes-de-Haute-Provence-04 

Voir la notice

Page : [1] 2 3 4 5 6

Pour plus de fonctionnalités,
connectez-vous ou inscrivez-vous sur notre espace pro