Dépôt N° 966
2 séquences
Alger 9 / 70 - 22 bisDeux hommes, un jeune et un vieux portant une canne, à l'entrée d'un batiment. Enfants au bord de l'eau, l'un nage avec une planche, un autre joue avec un baton. Une femme et un bébé. un enfant fait du vélo, joue à la balle. Portrait de deux garçons, l'un mange un gateau.
Date : Années 70
Géographie : Algérie
|
Voir la notice |
Indépendance de l'AlgérieNote cinéaste: J'étais militaire, en poste à la périphérie de Cherchell, et ma mission était de m'emparer des drapeaux, oriflammes, et tous emblèmes ou signes en relation avec l'indépendance de l'Algérie. Il y en avait tellement, que je n'ai pas pu (et j'en étais fort heureux) appliquer cette consigne à l'encontre de cette multitude, venue de partout et descendant joyeusement et en famille la route menant à Cherchell. Le jour de l'indépendance, assis sur des escaliers de l'école militaire, je savourais, avec un ami, la joie de ces milliers d'Algériens défilant en masse avec leurs oriflammes, entourés par des centaines de maquisards aux bérets rouges, descendus des montagnes environnantes où ils étaient cachés. Mais un officier français d'active, enragé par ce spectacle pour lui insupportable, nous a ordonné de rentrer dans notre caserne, ce que nous avons dû faire avec beaucoup de regrets… Une fois l'indépendance acquise, j'ai décidé avec Françoise, la femme que je venais d'épouser, de rester en Algérie, avec un statut de coopérant. C'est ainsi que nous avons mis nos talents d'enseignants au service de l'Algérie nouvelle.
Port d'Alger et familles pieds noirs à l'embarquement avec leurs bagages. Paquebot Ville de Bordeaux. Enfant grimpant aux arbres. Des enfants et des militaires mangent à une table en extérieur. Les enfants passent sous des grillages et des barbelés et repartent dans la campagne. des militaires dans une salle discutent à une table.Vue plongeante sur un village et des huttes. des femmes étendent du linge.Enfants à l'école et dans la cour de l'école. les enfants rentrent en classe. Inscriptions sur les murs, les voitures...en français et en arabe: Votez tous, vive notre liberté, OAS, gloire à nos Martyrs, oui au FLN, oui à l'indépendance... Voitures brulées dans les rues. Drapeaux algériens. Défilés pour l'indépendance, avec de nombreux drapeaux. Sur une voiture, un carton "assez de peinture, SVP, je vote oui. Foule à l'entrée d'un batiment (bureau de vote ?).
Date : 1962
Géographie : Algérie
|
Voir la notice |
Page : [1]
connectez-vous ou inscrivez-vous sur notre espace pro