Déposant N° 547
31 séquences en 7 pages
(page 5)
Contactez-nous : 04.91.62.46.30 |
Voir la notice |
La sourceSur la chanson "La Source" interprétée par Isabelle Aubret (chanson présentée en 1968 à l'eurovision). Film amateur ayant remporté plusieurs prix. Une cascade, plans sur l'eau qui coule. Une femme dans les bois. Pinède, paysage de garrigue au printemps, fleurs blanches. Trois hommes veulent la violer. On ne voit que leurs jambes. Rivière, reflets dans l'eau. Superpositions d'images, effets cinématographiques.
Date : Années 60 | Années 70
Géographie : Provence-Alpes-Côte d'Azur
|
Voir la notice |
Giorgio le bergerPlan extérieur de la maison d'un berger ( Giorgio) au milieu des montagnes. Le réveil sonne, Giorgio se lève et s'habille. Il prépare son sac et sort de chez lui. Il fait sortir ses moutons de leur enclos et les compte. Plan d'une marmotte dans le champ. On entend les cloches des bêtes et leurs bêlements. Le berger siffle son chien pour qu'il regroupe le troupeau. Giorgio leur donne du sel puis s'assoit sur un banc et discute avec un homme puis ils se mettent à chanter. Plusieurs plans du troupeau et du chien de berger. Curetage d'une patte avec un couteau. Une brebis et son agneau. Deux chevreaux tète leur mère. Rentrée des moutons dans l'enclos. Le berger et un jeune homme sont assis autour d'un feu de bois.
Montagnes enneigées Chèvres Brebis Pâturage Paysages Fleurs Épilobes en épi Bouc
Date : 1970
|
Voir la notice |
Chasse à coupeDeux hommes regardent à travers la vitrine du magasin Camara. Un client récupère du matériel dans la boutique ( posemètre, trépied, caméra dans des sacoches) puis sort. Les deux hommes suivent le client dans la rue puis le kidnappent et l'emmènent dans une voiture. Quatre hommes le maintiennent à une table et l'oblige à signer un papier: Il a été recruté pour intégrer le Club des Amateurs Cinéastes, photographes et Vidéastes. Le nouveau recru est applaudi par la foule d'adhérent.e.s du club puis présenté sur une estrade. Comme premier film il réalise un western : duel entre deux cow-boys dans un ranch, ils s'approchent l'un de l'autre avant de se rendre compte qu'ils n'ont pas leurs revolvers. Ils mettent leurs mains en l'air avant de se mettre à faire des jeux de main ensemble. Le cinéaste fait maintenant un reportage sur les contestations à la faculté de sociologie de Marseille; interview d'un groupe d'étudiante.s. Un enfant joue au ballon dans un parc, sa mère lit le magazine " le cinéma pratique " sur un banc. Le cinéaste arrive et s'assoie en face, il réfléchit à son prochain film sur une histoire d'amour. Il aperçoit la femme qui lit et pense qu'elle serait parfaite pour le rôle de l'amoureuse. Il se lève pour aller l'aborder mais elle s'enfuit en courant. Elle se cache dans une haie puis en ressort en faisant tomber une culotte blanche dans l'herbe, il la récupère. L'homme est assis dans son lit, observe la culotte et cherche de l'inspiration pour le scénario de son prochain film. Il envisage plusieurs possibilités en s'inspirant de films existants : un homme est agenouillé nu sur le sol puis deux hommes le couvre avec une couverture et lui donne un parapluie; des passants montent les marches de la gare St Charles; un épicier range des oeufs sur son étal et en augmente le prix. Le cinéaste s'interroge : un film documentaire? un film à symboles? un film d'épouvante? puis il se couche. Le cinéaste du CACP est pris dans une mêlée de rugby contre d'autres clubs mais il s'en sort avec une coupe. Il gagne un prix et est interrogé sur ses intentions dans le film et sur ses projets futurs. Il annonce qu'il veut faire partie des membres du jury.
CACPV Suivez l'oeuf , Claude Robin La Longue Marche, Alexandre Astruc FCFC Amateur ciné CCN SCA CCF CINEAL ACPAN CCAB Mêlée de rugby le cinéaste du CACP s'en sort avec une coupe
Date : Années 70
Géographie : Marseille
|
Voir la notice |
Le célibataireUne femme attend dans la salle d'attente d'un médecin, il la reçoit dans son cabinet et elle lui dit qu'elle représente les laboratoires Laffrey. Elle remplace une autre représentante avec laquelle le docteur a flirté l'année précedente. La femme lui raconte que sa collègue a eu un accident de voiture le soir du 1er mai de l'année précédente, et qu'elle a été défigurée. Flash back sur la rencontre avec mademoiselle Arnal. Le médecin lui demande son adresse et va la voir. La femme, avec des béquilles, de grosses lunettes et des cicatrices sur le visage, dit qu'elle ne se souvient pas de lui, et le renvoie vers sa soeur jumelle, en lui disant qu'il y a peu de chances qu'elle veuille à nouveau le voir parce qu'elle va bientôt se marrier. Rencontre entre la soeur et le jeune médecin, elle lui dit avoir multiplié les aventures et se marier car l'homme est riche. Il l'invite à diner. Ils dansent des slows, s'embrassent dans la voiture. A la salle de sport, le médecin parle à un autre homme, et dit que finalement, il n'a jamais ressenti avec cette femme qu'il pense avoir retrouvé, les mêmes sentiments que ceux qui avaient animés leur première rencontre. Retour au cabinet médical, avec la représentante, qui lui annonce le suicide de mademoiselle Arnal, à cause d'une histoire d'amour malheureuse, et d'une dispute avec sa soeur la veille de son accident. Le médecin se rend compte qu'il a confondu les deux soeurs.
Date : Années 60 | Années 70
Géographie : Marseille
|
Voir la notice |
connectez-vous ou inscrivez-vous sur notre espace pro