Déposant N° 41
94 séquences en 19 pages
(page 5)
Visite du mémorial Napoléon à Ajaccio.Devant un monument à la mémoire de Napoléon 1er, un jeune homme s'avance vers la caméra. Travelling sur le monument, de bas en haut. Images de la statue, perchée sur le monument. Une femme descend les escaliers, elle ne veut pas être filmé. Un homme et une petite fille rentrent dans une grotte. La statue vue par derrière. Le jeune homme s'en va.
Visite du mémorial Napoléon à Ajaccio.
Date : 1953
Géographie : Corse-du-Sud-20B | Ajaccio
|
Voir la notice |
Balade et baignade en rivière.Une forêt de pins, une montagne en arrière-plan. Un homme à côté d'une Ford vedette, regarde le paysage et discute avec une femme à l'intérieur. Travelling sur la cime des arbres et les montagnes. Travelling sur les arbres en contre-plongée. Une deuxième voiture est garée devant la Ford, sur la route deux hommes discutent. Gros plan sur des sommets rocailleux. La Ford est garée sur un terre plein, travelling sur les pins. Un homme en maillot de bain dans une rivière nage quelques mètres. Un autre homme le rejoint et ils chahutent ensemble. Travelling sur la rivière. Images en contre-plongée d'un jeune homme qui marche. Deux hommes en maillot de bain sont assis sur un rocher, un des deux fume, la caméra fait un 360°, les gens se retrouvent la tête en bas. Une fille creuse avec un bout de bois au bord de la rivière. Un jeune homme en maillot de bain imite un culturiste puis plonge dans la rivière. La fille et un jeune garçon rigole au bord de la rivière. Images d'une maison entourée d'arbres.
En Corse, balade en voiture dans la pinède, images de montagne. Des gens se baignent et s'amusent au bord d'une rivière.
Date : 1953
Géographie : Corse
|
Voir la notice |
Les chutes d'eau de LoufoulakariUne femme sur un chemin dans la forêt équatoriale. La femme et un homme de dos sur le même chemin. Plan large puis gros plan sur une grande et haute chute d'eau. La chute de l'eau provoque de la vapeur d'eau à la surface du fleuve. Travelling sur la forêt assez dense, puis long plan sur la chute. Zoom arrière, on voit la chute à travers des plantes et des arbrisseaux. La femme et l'homme avec un guide indigène, observent la chute depuis la berge du fleuve. Gros plan sur la chute, puis sur la vapeur d'eau. Plusieurs jeunes africains, travelling en contre-plongée sur un arbre. Images de la végétation au coeur de la forêt. L'homme et la femme passent un pont en troncs d'arbres. L'homme fait coucou à la caméra.
Un homme et une femme accompagnés de leur guide découvrent une trés grosse chute d'eau sur le fleuve Congo, au coeur de la forêt.
Date : Années 50
Géographie : République du Congo | Colonie française | Forêt Equatoriale | Chutes de Loufoulakari
|
Voir la notice |
Retour de chasseUn homme avec un fusil, devant un camion rouge à plateau, à côté de lui un homme tient un oiseau mort dans la main, il le tend devant lui. Un troisième homme, avec un fusil, les rejoints, puis une femme, en pantalon, prend l'oiseau et le montre comme un trophée. Des grandes fleurs dans des pots, travelling sur une maison, un chien allongé sur le perron, un palmier. Gros plans sur des fleurs. Sur le perron de la maison une femme en tablier de cuisine discute avec les chasseurs, la femme en pantalon lui tend l'oiseau, le chien est là.
Retour de chasse, les chasseurs montrent leur prise, un oiseau. Ils apportent le gibier à une femme.
Date : Années 50
Géographie : République du Congo | Colonie française
|
Voir la notice |
Cérémonie et réception pour la présidence du tribunalSoldats indigènes de la "Garde Fédérale" en uniforme de gala, l'un d'eux à une trompette avec le fanion du régiment, ils ont des culottes de Zouaves. Un officier blanc les fait mettre en rang. Un autre officier passe, les soldats sont au garde à vous. Une femme avec une robe bleue et un petit chapeau descend des escaliers devant les soldats. Elle rejoint un homme et une femme eux aussi en tenue de soirée, à côté un miliaire coiffé d'un casque colonial. Les deux femmes et l'homme s'avancent, suivis par d'autres personnes, une voiture s'arrête, un couple en descend rejoint notamment par deux hommes en costume colonial. Trois magistrats en tenue officielle accueillent le représentant du gouvernement qui arrive en voiture cabriolet, accompagné par des militaires. Ils rejoignent le lieu même de la cérémonie, le représentant salue diverses personnes. Divers gros plans sur des officiels. Il s'en va accompagné d'un officier qui fait le salut militaire. Divers plans sur les magistrats discutant entre eux. Un homme et femme discutent dans un jardin, la femme boit. Le représentant du gouvernement arrive à une réception dans un jardin, il n'a plus son écharpe tricolore, des soldats sont au garde à vous. Il fait le baisemain à une femme, l'homme qui le suit fait la même chose. D'autres notables arrivent, ils saluent aussi la maîtresse de maison. Images de personnes discutant, buvant un verre, lors de la réception. Les membres d'une famille prennent la pose pour une photo de groupe. Gros plan sur un homme en costume foncé et une femme s'embrassant sur la joue. Divers gros plans sur des membres de la famille, une femme prend sur ses genoux une fillette, le même homme embrasse une jeune femme (sa fille?). Images du photographe, gros plan sur l'homme en costume foncé, le nouveau président du tribunal.
Cérémonie officielle pour l'installation de la présidence du tribunal à Brazzaville, puis réception avec les notables de la ville, et la famille du président.
Date : Années 50
Géographie : République du Congo | Colonie française | Brazzaville
|
Voir la notice |
connectez-vous ou inscrivez-vous sur notre espace pro