Déposant N° 2
7 séquences en 2 pages
(page 1)
Tiurai Tahiti FestivalLors du Festival du Tiurai à Tahiti, des jeunes hommes portant chacun une couronne de fleur traditionnelle retirent la chair de plusieurs noix de coco et empilent les coquilles en gros tas autour d'eux. Pour ouvrir ces noix de coco, d'autres jeunes hommes les découpe à la hache. Pour la deuxième étape de ce concours, des femmes en tenue traditionnelle tressent le panier le plus rapidement possible. L'une d'entre elles saute de joie après sa victoire. Lors de la troisième étape, plusieurs rangées d'hommes sont alignées et se relaient pour un concours de lancer de javelots, leur but étant à tous d'atteindre la même cible ovale perchée sur un poteau. La quatrième étape est un concours de pirogues au bord de la mer. Les courses se font à un, trois ou six participants par pirogues. Les spectateurs regardent les épreuves depuis la côte. Pour la dernière épreuve de pirogues, il y a 16 participants répartis sur chaque double pirogue. La cinquième étape est une danse traditionnelle appelée "OTEA" réalisée par le groupe "FAAA". Le groupe est composé de jeunes hommes et de jeunes femmes habillés en blanc qui dansent simultanément avant de former des couples de danse pour la suite de la danse. Les hommes dansent en faisant principalement un mouvement de jambe en ciseau (appelé le "pa'oti") tandis que les femmes exécutent plutôt un déhanché (appelé le "varu"). Pour la fête du 14 juillet, est organisé un concours de danse "OTEA". Il y a quelques spectateurs qui regardent depuis les gradins.
Date : Années 60
Géographie : Tahiti | Océan Pacifique
|
| Voir la notice |
Mururoa + Fangautaufa - vie quotidienneFaçade du centre d'expérimentation du pacifique à Papeete, capitale de la Polynésie française. Paysages d'une île : plages, palmiers, etc. Plusieurs panneaux dont : "danger", "champ de tir" et "défense de déposer des ordures". Quelques maisonnettes et habitations. Panneau "défense de photographier". Autres habitations sans habitant visible. Sorte de péniche numéroté L9073 construit en 1955, appelé le Landing Craft Utility Classe 1466 prêté ou loué à la France par les États-Unis. Il fait partie des navires d'assaut amphibie de la marine française, des types de navires de guerre particulier. L'horizon au loin derrière l'océan. Il y a d'autres navires plus récent près d'une île. Panneau "détachement du 5e RMP" qui correspond au 5e régiment mixte du Pacifique crée le 1er octobre 1963. Autre bateau, le L9089 construit en 1954, accosté à une petite île comprenant quelques voiture et entrepôts de chantier. Panneau de "prises de vue réglementées". Décollage d'un avion depuis sa plateforme bordée par l'océan. Vue de l'océan et de l'horizon depuis l'avion. Atterrissage de l'avion vu depuis une de ses ailes. Quelques voitures qui circulent sur une route de sable, panneau "circulation interdite". Navire avec "RANCE" écrit dessus. Autre navire semblable aux navires d'assaut amphibie naviguant dans l'océan. Mouvements de vague derrière un petit bateau à moteur. Grandes aires quasiment désertiques. Chantiers avec des grues et quelques constructions, présence d'ouvriers également. Images de la mer et de grandes vagues de nuit.
Date : Années 60
Géographie : Polynésie française
|
| Voir la notice |
Faune et flore de Polynésie FrançaiseCocotier. Paysages montagneux sous la brume. Vue en plongée sur une petite île. Succession de paysages verdoyants. Panneau "Centre d'expérimentation du Pacifique Groupe des Foyers". Petite maisonnette au coeur d'un jardin fleuri. Maison dans une ville, des passants. Vue d'une piste d'atterrissage à Tahiti. Succession et alternance d'images de fleur (dont la rose de porcelaine et l'hibiscus) et d'arbres typiques de la région (dont l'Aito et le banian tahitien) au bord d'une forêt. Chemin fleuri. Oiseau dans le ciel, probablement une sterne blanche. Paysage montagneux et forestier. Cascade au milieu d'une forêt vue de près et de loin. Rivière ensoleillée qui coule dans la forêt. Succession de chemins verts et éclairés. Autre cascade que des gens viennent visiter. Fleurs rouges au bord d'une rivière. Sommet d'une colline avec très peu d'arbres. Petit oiseau qui marche dans l'herbe, probablement un Paradisea tristis. Succession de paysages vus du ciel ou plus centrés sur la forêt. Tortue au pied d'un arbre. Bernard-l'hermite au dessus d'un rocher sous la mer, puis vue de sa coquille avec l'animal caché à l'intérieur. Vue de plusieurs coquillages sous la mer. Un crabe est posé sur un rocher au soleil. Autres bernard-l'hermites qui se battent sous la mer. Vagues qui s'écrasent sur le rocher. Plusieurs bernard-l'hermites qui se déplacent sous l'eau. Vagues. Vues du sable, de petits poissons et des coraux sous la mer. Anguilles puis requin à pointe noire sous l'eau.Oiseau qui vole assez bas, au dessus des rochers.
Images de paysages et d'animaux à Tahiti.
Date : Années 60
Géographie : Polynésie française | Tahiti
|
| Voir la notice |
Vues touristiques de Tahiti et MooreaVoitures qui circulent dans la ville. Grandes maisons au bord de la route au bord de la mer, avec des bateaux qui sont au port. Un pêcheur ramène son bateau près du port et dépose son poisson avec l'aide d'autres hommes. Plusieurs grands poissons sont pendu par la queue, arrosés puis exposés devant des potentiels acheteurs. Un autre pécheur arrive et dépose lui aussi les poissons qu'il a pêché en bateau. Circulation de camions puis de voitures dans la rue, ainsi que de passants sur le trottoir. Drapeau français au bord d'une route bordée de verdure. Habitants en tenue traditionnelle devant la ville. Spectacle de danseurs en tenue traditionnelle. Les hommes dansent en faisant principalement un mouvement de jambe en ciseau (appelé le "pa'oti") tandis que les femmes exécutent plutôt un déhanché (appelé le "varu"). Ils dansent parfois ensemble en faisant des chorégraphie en rond ou alignés sur plusieurs rangées. Coucher de soleil aux lumières rouges sur la mer. Moorea (île de l'archipel de Polynésie française) : vue de l'île depuis un avion, flore locale. Affiche "Bali Hai" (Hotel local). Des personnes se dirigent vers des cabanes sur pilotis. Oiseau typique de la région : la Sterne blanche. Panneau "Baie de Cook" : l'une des principales baies de Moorea. Panneau de l'hôtel "Aimeo Lodge". Panneau "Baie d'Ōpūnohu". Barbecue avec un gros animal sur une broche (non identifié). Paysages de la baie. Silhouettes de montagnes se découpant sur un ciel de crépuscule.
Date : Années 50 | Années 60
Géographie : Polynésie française | Tahiti
|
| Voir la notice |
Mururoa Tir + PréparatifsBord d'atoll en vue aérienne, cocotiers dont les palmes bougent dans le vent. Dirigeable sur une aire d'envol. Panoramique sur l'atoll, cocotiers, mer turquoise, bateaux militaires. Batiments en préfabriqués. Grande construction carrée, traditionnelle, avec toit de chaume. Hélicoptère en vol. Mer agitée. Tour en structure métallique, radar, ballon sonde. vue d'un essai nucléaire depuis le pont d'un navire. Eclair lumineux, ciel nuageux, vagues. Le littoral de Mururoa et les installations pour le lancement de bombes atomiques vue depuis un bateau.
Date : Années 60
Géographie : Polynésie française
|
| Voir la notice |
Page : [1] 2
connectez-vous ou inscrivez-vous sur notre espace pro