Dans le cadre des ateliers KinéKino Cinéma Ville et Patrimoine - une écriture filmique, 3 ateliers de recherche, d'écriture et de pratique vidéo sont menés à Marseille en 2025, sur la thématique "indigènes gaulois et marins grecs".
En janvier et février 2025, Cinémémoire a animé deux de ces ateliers ateliers de 3 jours auprès des élèves de la classe CM1-CM2 de l'école Major Évêché et des enfants du Centre Social Les Escourtines.
Au programme: Sélection de films d'archives dans la base de données de Cinémémoire sur la fondation de Marseille, des escaliers monumentaux de la gare Saint-Charles au site indigène de Verduron, initiation à la prise de vue et de son puis tournage, présentation de l'histoire du pré-cinéma, prise de vue des dessins des enfants sur la thématique: pentécontères, naïskois en pierre, chapiteaux archaïques, puis parcours urbain conçu par Noël Casanova, à la recherche d'indices de la présence des Gaulois et des Grecs à l'origine de la fondation de Marseille, pour finir par le visionnage du film, réalisé en s'appuyant sur la technique du tourné-monté.
Film d'atelier de janvier 2025, réalisé avec les élèves de CM1-CM2 de la classe de Mme Ventola, professeur des écoles à l'école Major Évêché de Marseille
Parcours urbain dans le 2ème arrondissement de Marseille : Rue des Phocéens, rue Gilbert avec les sirènes sculptées en pierre, rue de la Charité où se siue le musée d'Archéologie, rue de la loge devant des sculptures taillées en pierre avec le trident de Poséidon.
Films d'archives issus des fonds: Comité du Vieux Marseille - Le magazine vidéo 2017 - réalisation: Jacques Mouton, et 13 Prods - Mémoire du Port Antique - réalisation: François Pages et Paul Quintrand, scénario: Gilbert Racina. Merci aux déposants de ces films !
Film d'atelier de février 2025, réalisé avec les enfants du Centre Social Les Escourtines, coordonné par Guylain Bon Dudi Kusa, directeur ACM,centre social Les Escourtines. et accompagné des animateurs : Fatima, Jérémy, Samir, et Gabrielle.
Mise en scène de la rencontre des Grecs et des Gaulois, et du mariage de Protis, le chef des marins grecs et de Gyptis, la fille du roi des Ségobriges. Parcours urbain au parc du 26ième centenaire, racontant la fondation de Marseillle par les Phocéens.
Films d'archives issus des fonds: Cinémémoire - Rushs Kinékino 2019 tournés par les élèves de l'école Maurice Korsec, et 13 Prods - Mémoire du Port Antique - réalisation: François Pages et Paul Quintrand, scénario: Gilbert Racina. Merci aux déposants de ces films !
Le prochain atelier sur cette thématique sera proposé aux élèves de CE2 de l'école Chave et donnera lieu à un troisième film que nous aurons le plaisir de vous présenter prochainement...
Des ateliers conçus par Noël Casanova et menés sous la direction de Claude Bossion, assisté de Lucy Ato, avec le soutien de la Ville de Marseille, dans le cadre des projets d'Education Artistique et Culturelle.