Aix Tra-temporel

Ciné-concert réalisé par Claude Bossion à partir d’images d’archives inédites issues des collections de Cinémémoire et de la Fontaine Obscure, tournées par des amateurs de 1920 à nos jours et mis en musique par Julien Jaillard et Simon Moncelon.

L’originalité de cette création réside dans les images inédites utilisées : films de la collection de Cinémémoire, dont de nombreux films d'ateliers du fonds de la MJC Prévert, et photographies collectées par la Fontaine Obscure. Ces prises de vues racontent par touches successives les petits et grands moments des vies vécues à Aix au fil des ans, des saisons et des vies. Une invitation à découvrir Aix-en-Provence à travers les années, filmée par ses habitants.
Réalisation : Claude Bossion
Musique originale composée et interprétée par : Julien Jaillard et Simon Moncelon
Durée: 53 minutes

Bande annonce AIx Tra-Temporel:




Précédé du court-métrage : "Tous dans le même bus" réalisé par Jean-François Comminges avec des habitants d’Encagnane à l’été 2024.

Tous dans le même bus


Et si le bus n°5 qui traverse Encagnane, ainsi que la ville d'Aix, était le bon véhicule pour parler du quartier. Dans cet espace de transport reconstitué en studio, nous serons dans l'intimité des histoires. Avec le décor qui défile à nos fenêtres, nous voyagerons dans l'univers de nos souvenirs et rêverons ensemble d'un quartier idéal...
Un film produit dans le cadre du projet "Je raconte la ville"

affiche Phot'Aix 2024


Projection proposée par La Fontaine Obscure dans le cadre de Phot'Aix, et de la Biennale d'Aix.à l'occasion du vernissage de l'exposition photographique "Ainsi soient elles - Portraits croisés Liban / Aix" et de la présentation de l'édition photographique "Oh Nine" dans le cadre de Phot'Aix, dans le Cloître du Lycée Vauvenargues: photographies issue des archives de la collecte de l’album de famille des Aixois et des archives de familles libanaises collectées par l’artiste Chaza Charafeddine.

Le jeudi 3 octobre 2024 à 20h00
Chapelle du lycée Vauvenargues
60, Boulevard Carnot, 13100 Aix en Provence
Vernissage de l'exposition "Ainsi soient elles" dans le cloître du Lycée Vauvenargues à partir de 17h30

La projection sera suivie d'un échange avec le public, en présence des réalisateurs.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Une projet porté par Cinémémoire, la MJC Jacques Prévert, la Fontaine Obscure et Image de Ville, avec le soutien de la Ville d'Aix en Provence dans le cadre de la Biennale d'Aix 2024 et de l'Été culturel 2024 – DRAC PACA.

Voir les infos sur laprojection du vendredi 27 septembre 2024

Présentation des réalisateurs et des musiciens:

Claude Bossion : Réalisateur, producteur, et fondateur de la cinémathèque de films inédits Cinémémoire en 2001, il se passionne pour les films de famille et d’amateurs. C'est avec cette matière qu'il réalise des installations et des films qui prennent la forme d‘une enquête ou d’une anthropologie de la banalité.

Simon Moncelon : Musicien depuis plus de 25 ans, il pratique la batterie, la guitare et le piano. Jazzman accompli, formé à l’IMFP, il se produit régulièrement en concert.

Julien Jaillard : Pianiste et compositeur, il fait partie de plusieurs groupes de musique aux univers variés : Alambic, Tropical Jinga, Higher. Après plus de 20 ans de pratique il est particulièrement reconnu pour ses compétences d’arrangeur.

Jean-François Comminges : Réalisateur, il développe une pratique de "documentaire en studio" qui voit les protagonistes rejouer des scènes du réel devant des images projetées. Un cinéma bricolé et loufoque qui s’apparente aux premières heures du 7e art.

Bandeau logos Biennale d'Aix, 60 ans d'Encagnane, Eté Culturel 2024, Image de Ville, Cinémémoire, MJC Prévert, Fontaine Obscure