Une excursion temporelle sur l'Ouest Provence.
Dans le cadre des journées européennes du patrimoine 2022, une conférence suivie d'un ciné-concert sont programmés à Miramas, au cinéma Le Comoedia, le dimanche 18 septembre pour réenchanter des films de familles et d'amateurs réalisés par les habitants de Grans, Cornilloux-Confoux, Miramas, Istres, Fos-sur-Mer et Port-Saint-Louis-du-Rhône.
Une création inédite de Cinémémoire, mise en musique par Pierre-Laurent Bertolino à la vielle à roue électro-accoustique et réalisée par Claude Bossion à partir de films collectés auprès des habitants de l'Ouest Provence sera présentée pour la première fois à Miramas, à l'occasion des journées européennes du patrimoine 2022.
Le ciné-concert "À l'Ouest de la Provence" fait suite au web-documentaire du même nom réalisé en 2021: https://alouestdelaprovence.fr. Il constitue l'aboutissement du projet Arpenteurs d'Images - À l'Ouest de la Provence, alliant patrimoine et création, initié en 2016 par Cinémémoire en collaboration avec la Direction du Patrimoine Culturel Istres - Ouest Provence. Le film, réalisé par Claude Bossion à partir d'archives cinématographiques collectées auprès des habitants de Grans, Cornilloux-Confoux, Miramas, Istres, Fos-sur-Mer et Port-Saint-Louis-du-Rhône, sera porté par la musique de Pierre-Laurent Bertolino. Le musicien, compositeur et interprète, qui détient comme instrument de prédilection la vielle à roue, instrument aux vibrations électriques et flokloriques, présentera une création originale en direct. Le public pourra ainsi découvrir des images rares, valorisées par des sonorités musicales envoûtantes, révélatrices de l'évolution de la vie quotidienne et des paysages de l'Ouest de la Provence. La vielle à roue électro-acoustique jouée par Pierre-Laurent Bertolino souligne avec émotion la beauté de ces images sorties du passé, sur un montage dans lequel Claude Bossion s'attache à montrer la diversité des films amateurs tournés dans l'Ouest de la Provence. Ces scènes de vie singulières font partie intégrante d'une mémoire collective que Cinémémoire cherche à préserver en diffusant ces images au public. Le visionnage de ces films amateurs suscite de nombreuses réflexions sur les modes de vie des différentes générations, les pratiques culturelles, ainsi que la conservation du patrimoine dans l'Ouest de la Provence.
Où ? Cinéma Le Comœdia - 14, Rue Paul Vaillant Couturier, 13140 Miramas
Quand ? Le dimanche 18 septembre 2022 à 19h30
Entrée libre !