Le Mémorial du Camp de Rivesaltes, situé sur les communes de Rivesaltes et Salses-le-Château dans les Pyrénées-Orientales, rend hommage aux personnes incarcérées ou hébergées dans ce camp au gré des événements historiques: la guerre d’Espagne, la Seconde Guerre mondiale et les guerres de décolonisation.

Né à Barcelone, Josep Bartolí est dessinateur et caricaturiste. Il est un partisan convaincu de la République, qu’il défendra armes et crayons à la main. En 1936, il fonde le syndicat des dessinateurs de presse de Catalogne et devient, pendant la guerre d’Espagne, commissaire politique. Après la chute de Barcelone, Bartolí s’exile en France le 14 février 1939, lors de la Retirada. Il est interné dans plusieurs camps différents, dont Saint-Cyprien et Agde.

Une exposition exceptionnelle consacrée à l’œuvre de cet artiste et combattant antifranquiste s'y tiendra toute l'année, à partir du vendredi 24 septembre 2021. A travers une sélection de plus de 150 oeuvres, l'exposition met en perspective des réalisations majeures de Bartolí, toujours inspirées par l'exil, son engagement et ses combats.

Vous pourrez y découvrir un extrait de 7 secondes du film "Traversée du Detroit de Gibraltar", issu du fonds Petot.