Ateliers vidéo
KinéKino: ateliers cinéma et patrimoine
En 2014, Cinémémoire, forte de son ancrage dans le réseau des cinémathèques d'inédits amateur, et soucieuse depuis plusieurs années de transmettre son expérience tant auprès des plus jeunes qu'auprès des étudiants en université, des professionnels et des anciens, a lancé KinéKino, un projet structurant l'ensemble des propositions à caractère pédagogiques proposées par Cinémémoire, en lien avec le cinéma et le patrimoine.
KinéKino, késako?
Cinéma et patrimoine en milieu éducatif
Les activités en milieu scolaire permettent aux élèves de découvrir l'archive cinématographique sous plusieurs angles, en lien avec le territoire et les programmes étudiés.
L'histoire locale, industrielle et coloniale, l'évolution des techniques et du cinéma au XXème siècle, l'histoire intime et l'histoire collective, l'esthétique, les questions de droit liées à la diffusion et à la reproduction des images, sont autant de thématiques et de question que le film d'archive permet d'aborder de manière concrète, en travaillant avec les enseignants à l'élaboration de programmes d'activités théoriques, pratiques, et cinématographiques.
Propositions pédagogiques 2014, films d'ateliers 2013 >
Ateliers de réalisation pour enfants et sénior
Les ateliers de création menés pendant les vacances scolaires proposent de laisser le champs libre à la création, en une période courte mais intense: chaque stage de 5 jours donne lieu à une véritable création, permettant aux participants de réaliser un court métrage, de l'écriture à la projection finale, l'archive cinématographique servant de fil conducteur et de support à l'imaginaire. Ces ateliers sont l'occasion de rencontres intergénérationnelles, permettant ainsi un échange entre petits et grands sur l'expérience concrète du temps, les évolutions techniques du cinéma et les changements urbains.
Les ateliers 2014 et les films réalisés depuis 2007>
Cinémémoire collabore régulièrement avec l'Université de Provence Aix-Marseille, afin que les étudiants puissent travailler à partir des films de la cinémathèque et s'initient ainsi à l'utilisation des films d'archives amateur.
Les étudiants des départements SATIS (Sciences, Arts et Techniques de l'Image et du Son, Aubagne), Cinéma et Musicologie (Aix en Provence) ont ainsi pu réaliser plusieurs créations originales à partir des films du fonds de Cinémémoire.
Créations réalisées depuis 2009 >
Ateliers et formations professionnelles pour adultes
Cinémémoire a développé plusieurs partenariats avec des structures locales, nationales et et internationales, et propose ainsi des
programmes de formations pour adultes dans lesquelles les films d'archive amateur ont une place déterminante:
- Formations professionnelles liées aux métiers de l'audiovisuel et du Cinéma avec le GEDEC, organisme de formation agréé AFDAS
- Programmes de formations professionnelles, ateliers de création et échanges internationaux, dans le cadre des Mémoires partagées
- Ateliers de réalisation sur le thème de la confrontation entre
histoire individuelle et histoire collective avec Peuple et Culture
Un nouvel outil pour créer le lien entre patrimoine
et images animées : la fiche pédagogique
La fiche pédagogique est un nouvel outil proposé par Stéphanie Louis, docteur en histoire chargée de mission à Cinémémoire dans le cadre d'une séance avec l'APPIA.
Ces ateliers de Prospection sur le Patrimoine et les Images Animées, ont pour but de développer les études sur les rapports entre patrimoine et images animées,
mais aussi les outils nécessaires à leur analyse.
Ces nouvelles fiches pédagogiques permettent aux étudiants de découvrir l'archive cinématographique à travers les programmes étudiés au lycée et à l'université :
l’histoire de la guerre au XXe siècle, l'histoire de la colonisation ou encore l’histoire culturelle des sociétés actuelles seront étudiées au regard des images d'archives.
Du 29 octobre au 2 novembre, les après-midi de 14h à 16h30 + mercredi 31 novembre matin sortie au château D'If, dans le cadre de Marseille 2018 Capitale de l'amour
Atelier intergénérationnel de création vidéo
"Fictionnaliser l'archive" #3 La légende de Gyptis et Protis
proposé par Cinémémoire et Caroline Beuret
en partenariat avec La pension de famille Labadié de l'association Les Petits Frères des Pauvres
pour six enfants (9-14 ans)* et quelques seniors.
Cinémémoire qui collecte et archive la mémoire audiovisuelle de Marseille et sa région depuis 2001 dispose d'un film amateur qui s'intitule "Marseille Inconnue". Ce film qui date des années 70 a été réalisé en pellicule 16mm. Il est endommagé par le temps et certaines de ces séquences sont muettes.
L'atelier propose de réparer ce film qui s'inspire du mythe fondateur de Marseille, l'histoire de Gyptis et Protis en questionnant la place de l'amour dans notre urbanité actuelle.
Pour cela,
Trouver les images d'archives du futur dans la ville
Ecrire des dialogues, les jouer et faire du bruitage
Monter le tout sous la direction du groupe
Ainsi, terminer le film abandonné depuis 50 ans.
* inscription: 50 euros pour les 4 jours d'atelier / 20 euros pour les bénéficiaires des minimas sociaux (sur justificatif) pré-inscription par téléphone 04 91 62 46 30 ou au 06 03 71 39 80 ou par mail cinememoire.net(arobase)gmail.com
clôture des inscriptions : jeudi 25 octobre 2018, dans la limite des places disponibles
Programme de l'atelier jour par jour (susceptible de modification)
Lundi 29 Octobre/
Accueil à 14h à 16h30 chez les Petits frères des Pauvres à la Pension de famille Labadié
Visionnage des ruhs incomplets de Marseille Inconnue
Ecriture du scénario en groupe
Mardi 30 Novembre/
Accueil de 14h à 16h30 à Cinémémoire
Premiers tournages à proximité du lieu pour appréhender la caméra
Bruitages et doublages en studio
Mercredi 31 Novembre/
Accueil à 10h chez les Petits frères des Pauvres
Visite au château d'If → Pic-nic tiré du sac
Journée continue avec tournage sur les trajets
Vendredi 2 Novembre /
Accueil à 14h à 16h30 chez les Petits frères des Pauvres à la Pension de famille Labadié
Visionnage des rushs tournés la veille
Enregistrement des voix-off et ambiances nécessaires
Montage collectif sur grand écran et habillage du film, musique et générique
Gouter et projection