Ateliers cinéma et mémoire

Depuis l'année 2020 Cinémémoire organise des ateliers cinéma et mémoire dans un objectif de santé publique, grâce au soutien du Département des Bouches du Rhône et de la CNSA dans le cadre de la conférence des financeurs de la prévention de l'autonomie du bel âge.
Visionner des films de familles et d'amateurs et en parler en groupe favorise la socialisation de la personne et un meilleur repérage dans le temps. L'intimité du films de famille favorise l'identification et la réminiscence des souvenirs. La relecture des livrets réalisés au cours des ateliers cinéma et mémoire permet à la personne âgée de retrouver des souvenirs qui sans ce support auraient pu s'effacer.

Les films d’archives n’ont pas qu’un intérêt culturel et audiovisuel, ils peuvent aussi servir à stimuler la mémoire et à favoriser le lien social des personnes âgées !
Le 28 février s’achevait la dernière séance des ateliers cinéma et mémoire animée par Sarah Ouazzani. Ces ateliers furent l’occasion pour le fonds de Cinémémoire d’être utilisé pour prévenir la perte d’autonomie des personnes âgées. 

Les films d’archives permettant une « plongée ludique dans les souvenirs » (Noëlle, 70 ans). Les participant.e.s choisissaient parmi des thématiques diverses allant de la ville de Marseille aux loisirs en passant par l’adolescence ou les animaux. Après avoir visionné une séquence de film d'une durée d'environ 5 minutes, chacun.e était invité.e à se rappeler des images dont il a envie de parler, puis à en sélectionner une pour la décrire succinctement et la mettre en relation avec un souvenir personnel. L'intervenante retrouve l'image choisie et l’imprime. Les participant.e.s repartent ainsi avec un livret mettant en valeur les images choisies et les mots que la personne a exprimé, à l'oral ou à l'écrit. Au cours des séances et de ce travail autobiographique les souvenirs remontent, les langues se délient et l’on échange sur des anecdotes revenues en mémoire. « Atelier très intéressant qui permet de faire surgir des émotions de l'enfance. Beaux souvenirs du passé » (Marie-Christine). Les ateliers cinéma et mémoire ont réuni au total près de 20 participant.e.s. et ont eu lieu dans les Maison du Bel Âge Longchamp et Cantini ainsi qu’à la maison d'accueil Le Manier et à la pension de famille Labadié des Petits Frères des Pauvres. Ils ont été réalisés grâce au soutien du Département des Bouches du Rhône et de la CNSA dans le cadre de la conférence des financeurs de la prévention de l'autonomie du bel âge. Si vous aussi vous souhaitez passer un « moment très agréable » qui « allie la mémoire et les travaux manuels » ( Mercédes, 74 ans ) nous vous tiendrons informé.e.s dès que de nouveaux ateliers seront programmés. N’hésitez pas à nous écrire si vous souhaitez plus d’informations !

 

livrets des participants Photographies: Margot de Saint Jean