Les Arpenteurs d'images creusent le sillon de la mémoire à Istres en présentant la première étape d'un film participatif : Enreg~I
stres

D'étapes en étapes, les Arpenteurs d'images interrogent depuis 2015 les représentations de la ville d'Istres
à travers les films amateurs et les témoignages des habitants. Les petits films privés restaurés et numérisés, et les histoires intimes des habitants rejoindrons la collection de Cinémémoire, cinémathèque de films inédits à marseille. Ils permettront de montrer une image plus juste et plus réelle de la ville en étant intégrés à la réalisation d'un film en 2018 : Enreg~Istres.
Comment évoluent les représentations du territoire ? Comment se construit une mémoire collective? Quelles sont les images manquantes?
Autant de questions auxquelles nous essayerons de répondre durant la ciné-conférence, animée par Claude Bossion, suivie d'un débat et d'une collation. 
Ce projet nécessite l'implication des habitants dans la collecte de films et de témoignages :
N'hésitez pas à venir partager vos impressions, archives, … Nous avons besoin de vous !
Vous avez filmé Istres ou plus largement les Bouches-du-Rhône ? Vous souhaitez voir vos films au cinéma ? Nous numérisons gratuitement, sauvegardons et valorisons vos films.

Claude Bossion, réalisateur et l'équipe de Cinémémoire vous donnent rendez-vous afin d’assister à la projection d’un film d'étape monté avec des archives collectées auprès des Istréens et de nouvelles images filmées lors de la résidence : La vie politique, économique et culturelle d'Istres depuis 1930, les tuileries, les étangs, le sel, la soude, Rassuen, les HBM, La base aérienne, corrida, téléthon, les 24 H du pédalo, les guinguettes, les heures claires, les galas de danse de Madame Gérard, concert de l'harmonie...

Le 6 Mars 2017, à 18h30
au Cinéma Le Coluche
Allée Jean Jaurès, 13800 Istres
places limitées reservation conseillée
En Partenariat avec le Pôle Intercommunal du Patrimoine Culturel et la ville d'Istres.