Rencontré à Istres lors du projet arpenteurs d'images, Madame Mencarelli nous à fait dont de 6 petites et 5 grosses bobines filmée en 8 et super 8. Ces films sont le plus souvent des films de famille tournés dans la région par son père Christian Mencarelli dans les années 60-70.
"De 1964 à 1972, nous avons tenu le "bar hotel restaurant du Port" des Heures Claires avec mon mari, Christian, son frère Michel (cuisinier), et sa femme. Nos enfants ont grandi un peu là, entre comptoir et cuisine, ou dans une des chambres de l’hôtel...! C'est mon mari qui filme souvent mais on le voit quand même sur le bateau en tant que pêcheur, métier qu'il a exercé sur l'étang de Berre au port des Heures Claires entre 1972 et 1975 environ. Le bar-hotel-restaurant était notre premier commerce, nous avions tous les 4 moins de 25 ans, et le port était un lieu très fréquenté. Le lieu où il fallait être pendant les week-ends et vacances, avec beaucoup de touristes vauclusiens, et même allemands l'été (et l'hiver avec le Centre d'Essai en Vol allemand de la base). Le camping des Heures Claires (situé à l'actuel CEC) et le centre Léo Lagrange, attiraient beaucoup de touristes."
Port de plaisance des Heures Claires à Istres.1974
On trouvait dans l'étang muge, anguille, loup, crevette à profusion. C'était la belle époque de la pêche, il y en avait pour tout le monde.
Noël 1963. Repas entre copains à Carpentras
Si vous conservez chez vous des films tournés dans les Bouches du Rhône et dans les environs, aidez-nous à remonter dans le temps, et à compléter ce panorama de la région, en déposant vos films!