Première projection en salle su court métrage Libertalia, un western cauchois, ainsi qu'une sélection de films d'Ahmed Zir.

Libertalia, un western cauchois
Réalisation: Benjamin Buj, janvier 2023

"Libertalia, c'est l'île aux pirates ! Dans un futur un peu trop proche, les dérèglements climatiques ont entraîné de grandes famines, la guerre a irrémédiablement abîmé la planète. La chute des gouvernements a laissé la place à ce que l'humanité peut produire de pire: violence, exploitation, fanatisme, mais aussi et c'est un espoir: des embryons d'utopies communautaires. Au fin fond du pays cauchois, dans une vieille bicoque qu'ils ont nommé Libertalia, les James Durand font vivre leurs idéaux en musique."

Le cinéma algérien en liberté

"Les thèmes de mes films viennent de ma manière d'appréhender la philosophie et la société, placés dans un contexte universel. cependant ils font aussi référence aux réalités quotidiennes de mon pays. j'utilise des objets symboliques comme une bicyclette ou des cartes à jouer, pour construire avec pécaution une histoire en mouvement." Ahmed Zir

Ahmed Zir, cinéaste algérien, a réalisé depuis 1979 pas moins d e47 courts métrages dont 35 ont été primés dans des festivals nationaux et internationaux. Il manie la caméra comme porte-voix pour mettre en scène dans la plus grande liberté les grandes questions humanistes: l'amour, la guerre, le respect, la dignité, la paix. Ses films dressent un portrait sans freins et sans concessions de la société algérienne.

Les films d'Ahmed Zir ont été numérisés et restaurés par Cinémémoire. Une sélection de ses films est à découvrir dans le DVD "Ahmed Zir, le cinéma algérien en liberté", en vente sur le site de Circuit-Court

Une projection proposée par Les Broyeurs d'Images