À l’occasion du 60e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie, France 2 propose 2 soirées spéciales autour de la série documentaire C’était la guerre d’Algérie, une fresque historique en 5 épisodes. À partir d’archives rares, restaurées et colorisées, C’était la guerre d’Algérie est un film sans tabou et à hauteur d’hommes. Tous les tabous de cette « guerre sans nom » seront abordés : les tabous de la colonisation française, et de ses promesses non tenues ; mais aussi les tabous d’une histoire algérienne méconnue, avec ses vainqueurs et ses victimes… Des massacres de Sétif en mai 1945 à l’indépendance de juillet 1962...

Une série documentaire de 5 épisodes de 52 minutes écrite par Georges Marc benamou et Benjamin Stora, réalisée par Georges-Marc Benamou, Mickaël Gamrasni et Stéphane Benhamou et produite par Siècle Productions.

1 minute et 25 secondes de films issus de la collection de Cinémémoire et tournés en Algérie ont été utilisées pour cette série documentaire. Merci aux déposants: Fabienne Gabalda, Maxime Ravel, Guy Le Serre et Roland Chapuis.

La série est disponible en replay jusqu'au 12 juillet 2022: https://www.france.tv/france-2/c-etait-la-guerre-d-algerie/