L'odyssée de trois aviatrices, qui ont œuvré, après le traumatisme de la Première Guerre mondiale, par leur destin hors du commun pour l'émancipation des femmes dans un monde d'hommes.

Ce sont d'abord des noms : Hélène Boucher, Maryse Bastié, Adrienne Bolland. Des noms associés à des destins qui s'achèvent tragiquement, spectaculairement, dans une carlingue en feu, à des milliers de mètres au-dessus du sol, parfois à un très jeune âge... Mais que sait-on de ces trois figures qui s'engagent résolument pour leur liberté, prenant des risques inouïs, s'illustrant par leur volonté, par leur courage, peut-être aussi par leur folie ?

Ce film documentaire tout en archives propose de raconter trois destins, à la hauteur de vies ô combien aventureuses. Ces figures de l'entre-deux-guerres fascinent aujourd'hui par leur originalité, leur courage, leur audace, leur ferveur, leur solitude aussi, à une époque où les femmes n'avaient pas encore voix au chapitre – une époque qui les aura poussées à obtenir leur indépendance au prix d'une conduite hors-norme.

Trois femmes qui ont choisi d'être aviatrices sans jamais douter de leur vocation. Trois figures largement inconnues du grand public alors qu'à l'époque leurs succès aériens étaient ultra médiatisés. Trois femmes qui ont porté par leur personnalité, leur caractère, leur sens de la révolte, le combat des femmes.

Un documentaire de 52 minutes réalisé par Valérie Manns et produit par Zadig Productions

9 secondes d'images de la collection de Cinémémoire, tournées lors d'un vol entre l'aérodrome de Tallard dans les Hautes Alpes et au dessus de Grenoble, dans les années 40, ont été utilisées dans ce documentaire. Merci à Anne Carle, la déposante de ce film.


Diffusion TV le samedi 28 novembre à 22:25
Disponible en replay sur france.tv jusqu'au 06 avril 2021