Actualités

A l’été 1963, François Mitterrand traverse une profonde crise existentielle. Sa carrière politique est à l’arrêt et après 19 années de mariage, le couple Mitterrand s’est distendu. C’est à ce moment-là que François Mitterrand rencontre celle qui va redonner un sens à son existence. Anne Pingeot, 19 ans, va devenir la compagne d’une vie, elle qui sera présente tout au long de son irrésistible ascension vers le pouvoir et qui restera à ses côtés jusqu’à son dernier souffle.

Après bientôt un an de travail de correction et d'amélioration de notre base de donnée en interne, la nouvelle version de notre moteur de recherche est à présent accessible via l'espace professionnel.
Vous pouvez maintenant y enregistrer vos recherches, les modifier, les compléter et les partager par lien.

 

 

 

Petit tour d'horizon des nouveautés...

Ces pages thématiques relatent les différentes étapes de création du site web documentaire A l'ouest de la Provence, qui sera mis en ligne le 15 octobre 2021.

Pour suivre l'actualité du projet sur Facebook : A l'ouest de la Provence 

Depuis 2015, l'association Cinémémoire, le réalisateur Claude Bossion et la Direction du Patrimoine Culturel Istres Ouest Provence sont engagés dans un projet de valorisation du patrimoine que constituent les films de famille et d'amateur. En effet, ces petits films forment aujourd'hui une remarquable mémoire du territoire de l'Ouest-Provence. Après l'aboutissement d'une première étape et le succès du film Enregistres et de l'exposition Immortels en 2018 à Istres, c'est désormais à toutes les communes du territoire Istres-Ouest Provence qu'est consacré ce projet. Grans, Cornillon-Confoux, Miramas, Istres, Fos-sur-Mer et Port-Saint-Louis-du-Rhône vus par les cinéastes amateurs sera ainsi l'objet d'un site documentaire dont la mise en ligne est prévue le 15 octobre 2021.

Collecte de films et résidence de création

En 2019 et 2020, une collecte de films et une résidence de création basée à Port-Saint-Louis-du-Rhône et à Cornillon-Confoux ont permis de réunir une riche matière documentaire sur l'ensemble de l'Ouest-Provence. Avec la collaboration de Pascal Génot, docteur en science de la communication, Claude Bossion réalise à présent une série de montages vidéos permettant de découvrir l'Ouest Provence au regard de ces films de famille et d'amateur.

Une résidence de création entre mer et colline Bilan de la collecte

Les ciné-enquêtes

La situation sanitaire ne nous ayant pas permis de nous réunir dans les salles de cinéma fin 2020, trois ciné-enquêtes ont été présentées en ligne sur la page A l'ouest de la Provence en décembre 2020.

Retrouvez ces trois ciné-enquêtes, présentées par Marie-Hélène Sibille, directrice du Pôle Intercommunal du Patrimoine Culturel d’Istres Ouest-Provence, où se succèdent :

- une conférence où Pascal Génot, docteur en sciences de l’information et de la communication, qui nous explique ce que les films de famille et d'amateur peuvent nous raconter de notre histoire et de notre culture.

- une projection de films issus de la collection de Cinémémoire, montée et présentée par le réalisateur Claude Bossion

Trois ciné-enquêtes en visio-conférence

Miramas Port-Saint-Louis-du-Rhône Fos sur Mer

 

 

Un web documentaire

Prévu pour une mise en ligne le 15 octobre 2021, un site web documentaire permettra de découvrir les vidéos réalisées sur l'ensemble des communes du territoire. Il sera également possible de visionner ces réalisations au travers de thèmes représentatifs de l'Ouest Provence : l'agriculture, l'industrie, les luttes sociales, les loisirs et la culture, et la vie locale. Des années 1920 jusqu'aux années 1990, la diversité de ce territoire « entre mer et collines » apparaîtra.

Découvrez les premiers extraits du web documentaire en cours de création

Présentation et bande annonce Récolte du foin de la Crau Grans vu du ciel, Inondations à Grans

 

Le projet Arpenteurs d'images - A l'Ouest de la Provence est rendu possible grâce à nos partenaires et hôtes que nous remercions:

 

 

 

 

 

 

Les films de Pierre Faral ont été confiés à Cinémémoire lors de la collecte menée à Fos-Sur-Mer pour le projet à l'Ouest de la Provence. Sa fille, Lucienne Faral, maintenant âgée de 78 ans, a fait don à Cinémémoire de 64 films en format 9,5 mm, tous rangés dans des enveloppes annotées d'un sommaire, et catégorisés par Pierre Faral sous les noms d'«Images de la vie», et de «La vie telle qu'elle fût». Ce dépôt traverse le temps avec presque un demi-siècle d'images, tournées de 1924 à 1970. Sur ces films de familles nous sont offertes des tranches de vie: vacances touristiques, événements familiaux, montages mêlant portraits des amis et films d'actualités...

C'est en poussant une porte que l'on plonge dans l'antre du cinéma d'André Simien. En empruntant les marches, Fernandel nous scrute du haut de son affiche de cinéma. Mi-salle de projection mi-cabinet de curiosité cinématographique, on retourne en arrière pour un moment. Filmer, collectionner et transmettre, trois verbes qui décrivent l'engagement et la proximité d'André Simien pour l'image en mouvement.
En plus d’être celui qui a dirigé l’orchestre symphonique de Sète, André Simien est le fondateur du ciné club amateur de Provence.