Actualités

Commémorer la peste de 1720 à Marseille.

Ce film, réalisé en partenariat avec le Musée d’Histoire de Marseille, est le résultat de l'atelier vidéo initié dans le cadre du projet « KinéKino, Peste movie 2 : Marseille 1722-2022 », étape du parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève (PEAC).



Marseille 1720 - 1722, la peste est dans la ville,
la peste…

Elle a débarqué le 25 mai 1720 et s’en est allée deux ans plus tard, au mois d’août 1722, marquant à jamais la mémoire de Marseille.

Ce deuxième volet du diptyque Kinékino Peste movie présente l’étape du parcours artistique et culturel (P.E.A.C.) d’élèves de CM1 de l’École Maurice Korsec située dans le quartier Belsunce, dont l’objectif est d’interroger à travers trois monuments commémoratifs la mémoire des héros de la peste dans la ville.

Les élèves explorent d’abord l’histoire de la peste de 1720 à Marseille dans les expositions de la célébration du tricentenaire, au Musée d’Histoire et au Musée des Beaux-Arts de Marseille; ils poursuivent leurs recherches aux Archives de la Ville ainsi qu’au Cabinet des Médailles.

En classe, ils exploitent leurs découvertes, étudient les documents transmis et développent les recherches relatives aux images fixes et animées : cartes postales anciennes, photographies, films; ils s’intéressent via les sites internet Gallica et RetroNews aux plans de Marseille et aux archives de presse, et, forts de tous ces éléments, préparent, avec Google Earth, leurs parcours urbains au cours desquels noms de rues, personnages, monuments, édifices publics et religieux font résonner une histoire oubliée ravivée par la crise sanitaire de la COVID 19.



 

Depuis toujours, le bal est dans le cœur des Français. Présent dans chaque région, il est aussi à l’origine de bien des familles. C'est au bal que nous nous sommes connus, au bal que nos libertés se sont exprimées, au bal que nous nous sommes sentis citoyens. Depuis le premier bal du 14 Juillet, la République nous a invités à la fête dans un même élan. Elle l’a souvent encadrée, surveillée… et parfois même interdite. Du bal des moissons à ceux de la Belle Époque, des dancings des Années folles aux bals clandestins pendant la guerre, des discothèques ou bals des pompiers, jusqu’aux rave-parties, les transformations du bal racontent notre histoire.

Un documentaire de 90 minutes réalisé par Yann Coquart et produit par ZED.

Vous y découvrirez 26 secondes de films issus de la collection de Cinémémoire, tournés en Provence, en Bretagne et dans les Ardennes, entre 1938 et 1960. Merci aux déposants: Famille Cornic, Cinémathèque de Marseille, Roger Coste, Jean Jarrige.

Diffusion TV le 27 juin 2022 à 21h10 sur France 3, puis en replay jusqu'au 25 octobre 2022 sur france.tv

Alors que les décolonisations étaient en marche, Guadeloupéens et Martiniquais ont été appelés pour faire la guerre en Algérie. Certains d’entre eux y marquèrent leur attachement à la France en payant le prix du sang. D’autres, en revanche, s’éloignèrent de la métropole et rêvèrent d’un autre destin pour leur territoire…

Cette exposition, réalisée par l'équipe de chercheurs du projet européen ViCTOR-E (Visual Culture of Trauma, Obliteration, and Reconstruction in Post-World-War II Europe) regroupe des extraits de films, des documents d’archives et des témoignages qui éclairent la manière dont le cinéma a accompagné et documenté la Reconstruction de l'Europe après la seconde guerre mondiale.
Un extrait d'un film issu du fonds du Comité du Vieux Marseille, tourné à l'abbaye St Michel de Frigolet en 1957 y est intégré.
L'exposition est complétée par un dossier thématique plus complet visible sur l'European Film Gateway, dans lequel 26 films de Cinémémoire sur cette thématique sont proposés à la consultation.

Roger, Colette et Nicole se lancent avec détermination dans un remake de Mission impossible : ramener en France le cercueil de leur grand frère adoré, mort en 1944 et enterré dans un cimetière militaire à Oran. Pour cela, il va falloir surmonter l’enfer administratif et, à plus de 90 ans, apprendre à dompter le numérique avec Siri, les sms, les emails et la tablette. Pour le meilleur et pour la vie.