Actualités

- Détails
Après le succès de la première ciné-rencontre proposée en novembre 2024 dans le cadre du projet Arpenteurs d'Images, la Mairie de Saint-Pons de Mauchiens propose une nouvelle ciné-rencontre autour de films d'archives tournés dans le village entre les années 30 et les années 80. Vous pourrez y découvrir le quotidien du village au fil des ans, et des images des Malicanes, avec le méchant chien créé en 1989, pour les 1000 ans d’existence du village.
Le public sera ensuite invité à témoigner et à partager des anecdotes et des souvenirs.

- Détails
Le Ciné Plein-Air Marseille fête ses 30 ans cet été !
À l'occasion de deux de ces projections à la tombée de la nuit, Cinémémoire s'associe au plus ancien festival gratuit de la ville pour présenter deux montages d'archives inédites tournées par des cinéastes amateur marseillais dans les quartiers du Camas et de la Blancarde. Rendez-vous le 6 septembre au stade Vallier pour découvrir un montage des films d'archives inédits tournés à La Blancarde entre les années 30 et 70.

- Détails
Le Ciné Plein-Air Marseille fête ses 30 ans cet été !
À l'occasion de deux de ces projections à la tombée de la nuit, Cinémémoire s'associe au plus ancien festival gratuit de la ville pour présenter deux montages d'archives inédites tournées par des cinéastes amateur marseillais dans les quartiers du Camas et de la Blancarde. Rendez-vous le 12 août Place Jean Jaurès pour découvrir un montage des films de Pierre Faral, tournés à La Plaine et dans le quartier du Camas, avec pour point de départ son appartement du boulevard Eugène Pierre.

- Détails
Ce film réalisé en partenariat avec le Musée d'Histoire de Marseille et le Musée d’Archéologie Méditerranéenne est le résultat de l'atelier vidéo réalisé dans le cadre du projet d’Education Artistique et Culturelle: KinéKino, à l'origine de Marseille: indigènes gaulois et marins grecs ».

- Détails
Paul Touvier, ancien milicien de Vichy, condamné à mort en 1947 pour crimes de guerre, échappe à la justice grâce au soutien de l’Église et à la prescription en 1967. En 1973, il obtient la grâce présidentielle de Pompidou, mais une enquête relance les poursuites pour crimes contre l’humanité, imprescriptibles. Traqué, il est arrêté en 1989 au prieuré Saint-Joseph de Nice. Son procès s’ouvre en mars 1994, mettant en lumière le rôle de la Milice, bras armé de la collaboration, et de Vichy. Touvier est accusé de complicité de crimes contre l’humanité pour l’exécution de sept juifs en représailles à l’assassinat d’un propagandiste. Ses carnets personnels révèlent son antisémitisme. Le 20 avril 1994, il est condamné à la réclusion à perpétuité et meurt en 1997. Ce procès ouvre une réflexion sur la responsabilité de l’État français sous l’Occupation.

- Détails
Le festival de rencontres du film collectif Cinéclika, deuxième édition des Rencontres du Film Collectif, à l’initiative d’Audiovisocial, vous donne rendez-vous les 27, 28 et 29 juin 2025 dans le Luberon à Vaugines. Totalement gratuit, il propose aux plus jeunes et aux familles des ateliers de pratique et de découverte autour de la fabrique cinématographique ainsi qu’une sélection de films créées collectivement. Au programme : projections, DJ SET, ciné-concert, ateliers participatifs.
Cinémémoire aura le plaisir d'y présenter le ciné-concert Fêtes et traditions en Provence, mis en musique par Ahmad Compaoré à la batterie, aux percussions et au sampler.

- Détails
Cinémémoire,
les Maisons du Bel Âge Bompard, Camas, Notre-Dame-du-Mont et Rouet,
les Petits Frères des Pauvres
et l'association Shebba
présentent
“Mémoires Romancées”
Exposition du 10 au 27 juin 2025 aux Archives Départementales des Bouches-du-Rhône
Vernissage le mardi 10 juin 2025 à 14h
Traduire un souvenir en roman-photo à partir d'images sélectionnées dans des montages de films de familles issus de la collection de Cinémémoire, cinémathèque de films inédits: c'est l'un des objectifs des ateliers Cinéma et Mémoire menés de février à avril 2025 avec 6 groupes de personnes agées désireuses de faire travailler leur mémoire tout en participant à la création d'une exposition collective, qui vient clôturer ce cycle d'ateliers animés par la réalisatrice et plasticienne Sarah Ouazzani.
Les Ateliers Roman Photos font appel à la mémoire « immédiate » et à la mémoire "ancienne". Les images d'archive servent de support à la réminiscence des souvenirs personnels des participants, qui, à partir d'un photogramme, créent le récit d'un moment vécu. Chaque planche est un fragment de mémoire, une histoire intime racontée par le biais des images d'autres familles. Ces récits authentiques mêlent tendresse, humour, aventures... les moments forts d'une vie riche d'expériences. Chaque planche est un voyage, chaque image un souvenir précieux, chaque mot une émotion partagée.
Rejoignez-nous le 10 juin 2025 pour un moment de convivialité avec les participant.es et partenaires des ateliers Cinéma et Mémoire, autour d’une cinquantaine de récits présentés sous forme de planches, réalisées en 2025. Vernissage en présence de l’intervenante Sarah Ouazzani et de l’équipe de Cinémémoire.
Exposition Mémoires Romancées du 10 au 27 juin 2025
Du mardi au vendredi, de 9h à 18h
Lieu: Archives Départementales des Bouches-du-Rhône - Hall d'accueil
18-20 Rue Mirès, 13003 Marseille
Entrée libre
Avec le soutien du Département des Bouches du Rhône et de la CNSA dans le cadre de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie du bel âge.
Plus d'infos sur les ateliers cinéma et mémoire

- Détails
L'écrivain Mathieu Simonet nous a permis d'avoir quelques éléments de réponse à cette question, grâce à un film super 8 tourné par Maurice Chalmet, animateur d'une colonie de vacances en Ardèche en 1979, que nous avons numérisé en ce début d'année 2025. Pour plus de réponses à cette question, une performance collective restituant les recherches de la classe de 3e D du collège Sylvain Menu est proposée dans le cadre du Festival Oh Les Beaux Jours le vendredi 23 mai à 17 h au Musée d'Histoire de Marseille. Merci à Maurice Chalmet pour le dépôt de son film super 8 "Voyage au bout de l'Ardèche" que Cinémémoire a pu découvrir et numériser dans le cadre de ce projet et que nous nous efforcerons de conserver avec soin !

- Détails
A travers les destins croisés de cinq résistantes, cette collection met en lumière le rôle crucial, longtemps resté dans l’ombre, des femmes entre 1940 et 1944. Parmi elles, deux figures illustres : Lucie Aubrac et Geneviève de Gaulle, et trois femmes restées dans l’ombre : Mila Racine, Simonne Mathieu et Renée Davelly. Ce récit choral et global redonne leur place aux femmes, au côté des hommes. La Seconde Guerre mondiale et la Résistance furent « aussi » l’affaire des femmes.