Train cotonou

Les relations entre la France et le Bénin: cent ans de métissage, d’affrontements, d’influences multiples et réciproques. Cent ans d’histoire à écrire, à écrire à deux...


A partir d’images d’archives, tournées par des français au Bénin dans les années 50 et 60, et recueillies par Cinémémoire, cinémathèque de films de famille et d’amateurs à Marseille,des débats ont été organisés en 2008 au Bénin, amorçant une réflexion sur l’histoire coloniale et post-coloniale.

Au Bénin, quelles traces de cette histoire peut-on retrouver ? La voie ferrée, une construction emblématique et révélatrice des rapports coloniaux, est en pleine mutation. Après cent ans d’existence, que révèlent ses difficultés actuelles ?
Un avion va atterrir à Cotonou dans les années 60, photo cinémémoire, Luc Quiaud Un double regard sur l’histoire coloniale et post-coloniale.

Les relations entre colons et colonisés ont entraîné des bouleversements politiques et culturels mondiaux, au cours des cent dernières années. En questionnant les archives cinématographiques et audiovisuelles, la mémoire intime et l’histoire globale se répondent.
Odile Lecour sur la plage de Cotonou, années 50 , photo Cinémémoire, film Lecour Comment le film d'archive peut-il raconter l'histoire?

Les images issues de l’époque coloniale ont été filmées du seul point de vue européen.
La diffusion des images d’archives dans les pays anciennement colonisés est le point de départ du processus de création du film. Il s’agit de donner accès aux archives afin que les regards se croisent, se confrontent et s'enrichissent mutuellement.

Nous montrons au Bénin des images filmées par des français pendant la colonisation.
Comment ces images sont-elles perçues par les anciens colonisés et leurs descendants?
En rapportant ces images là où elles ont été filmées, en suscitant les commentaires et les prises de paroles à partir de ces films, l'écriture d'une histoire commune est amorcée.
film 16mm de l'ORTB, photo cinémémoire/Agnès O'Martins

Des archives en création et en transformation permanente.

Ce film s’écrit à la manière d’une correspondance, dont le réalisateur se fait l’intermédiaire: chaque nouvelle information, chaque nouveau point de vue, attend une réponse, qui s’élabore au cours d’ateliers et de débats.
Il a été montré à plusieurs reprises, à des stades différents de sa réalisation: chaque projection est l'occasion de présenter une nouvelle version du film et de concevoir la suivante.

 

 

Diffusions passées et à venir du film "De la Négritude à la Tigritude":

Novembre 2009: CCF de Cotonou, Bénin

Juin 2009: Afriki Djigui Théatri, Marseille, France

Février 2009: Rencontres "Films d'archives et histoires coloniales", CCF de Parakou, Bénin

Janvier 2009: Festival Quintessence, Ouidah, Bénin

Octobre 2008: Fête de la rue Consolat, Marseille, France

 

Vidéo Couleur et Noir et Blanc/66mn/Une production de Circuit-Court et Cinémémoire
Réalisation: Claude Bossion/ Ecriture: Claude Bossion et Agnès O'Martins /Archives: Cinémémoire/ Partenaires: Ayouba Garba, historien, Gaston Yamaro, Radio Arzeke, Odile Lecour et Luc Quiaud, déposants archives, CCF Cotonou, Ambassade de France au Bénin, Club RFI Parakou. /