Connexion/inscription à l'Espace-perso

Recherche Descripteur
Fusil mitrailleur


8 séquences en 2 pages
(page 2)


Télécharger la séquence

Tborida : équitation traditionnelle + visite royale d'Hassan II



Démonstration des forces militaires marocaines. Des hommes habillés en blanc sur leurs chevaux. Drapeaux. Spectacle d'équitation traditionnelle "tborida". Arrivée en limousine d'Hassan II, visite royale. Cette fantasia réunissait toutes les tribus du Maroc à l'occasion du 40eme anniversaire d'Hassan 2 en 1969. Les hommes portent des mitraillettes et les lèvent vers le ciel. Danse et musique traditionnelles



Séquence 463-028 8' 52'' 8 mm   Muet - Couleur

Date : 1969

Géographie : Maroc | Rabat 

Voir la notice

Télécharger la séquence

Vue d'une caserne - entrainement militaire



Un homme en marcel passe devant la caméra. Vue d'ensemble de la caserne. Les hommes grimpent dans des camions, ils chargent du matériel. Sur un terrain vague, ils installent des armes et commencent à tirer, derrière eux des gradés discutent. Un avion militaire de l'époque est ensuite cadré.

Marcel - platane - képi - arme - camp militaire - avion - paysages



Séquence 464-009 2' 4'' 9,5 mm   Muet - Noir & Blanc

Date : 1940

Géographie : Sud-Est de la France 

Voir la notice

Télécharger la séquence

Libération Marseille



Rue Alphonse Daudet : passage d'un char Sherman dans une rue pavée avec les rails de tramway, un casque allemand est accroché à la mitrailleuse avant droite comme un trophée. Des jeunes filles en short saluent les militaires. Un homme porte un drapeau français, des habitants applaudissent les libérateurs. Passage d'un char Sherman avec un drapeau français, fin en gros plan sur les chenilles. Passage d'un char Sherman avec fin en gros plan sur le canon. Rue pavée avec les rails du tramway, passage d'une Jeep débâchée, qui tourne du Boulevard Cassini vers celui des Chartreux. Plan d'un half-track (véhicule militaire américain), drapeaux français et américains, un militaire porte un garçon qui a un casque sur la tête sur ses genoux. Sur une route du palais Longchamp, un militaire s'est arrêté à côté de sa Jeep pour parler avec deux jeunes hommes. Devant le palais Longchamp, place Henri Dunant, un attroupement autour d'une Jeep garée. Attroupement de civils devant le bar Oriental, au carrefour de l'Avenue Daudet, du Boulevard des Tilleuls et de l'Avenue Fouque, dans le quartier de Saint Just. Au dessus d'un mur en pierre, un groupe de neuf résistants armés, dont un d'un fusil-mitrailleur, font le salut communiste en levant le poing. Rue en pente, on voit deux barricades faites de sacs et de barriques, des civils sont dans la rue en petits groupes. Passage d'un char Sherman dans une rue pavée avec des rails de tramway. Des riverains saluent l'équipage et jettent des fleurs sur le char. Drapeau américain à une fenêtre. Clocher de Saint Just en plan large. Gros plan d'une cloche qui fait des tours complets sur son axe, poussée par deux mains. Large rue pavée où passe une automobile (Renault BFP-1 Primaquatre ?) chargée de FFI armés et casqués. Ils tiennent des drapeaux français. Dans l'avenue Saint Just, rue pavée avec rails de tramway, une Jeep débâchée passe rapidement, le militaire passager est debout. Avenue A. Daudet, une Jeep est arrêtée, un attroupement s'est formé autour. Deux femmes courent vers le véhicule.

Film tourné durant la libération de Marseille par les FFI et l'Armée française de la Libération



Séquence 921-001 1' 50'' 35 mm   Muet - Noir & Blanc

Date : août 1944

Géographie : Marseille | 13004 | 13013 | Palais Longchamp 

Voir la notice

Page : 1 [2]

Professionnel ? Pour plus de fonctionnalités,
connectez-vous ou inscrivez-vous sur notre espace pro