Claude Bossion a présenté son film "De la Négritude à la Tigritude" devant un public attentif, dont les réactions ne se sont pas fait attendre: un débat a eu lieu après la projection, en présence de plusieurs acteurs du film, dont les réactions face aux archives de films amateur tournés par des français au Bénin avaient été collectées en avril 2008 au cours d'ateliers-mémoire.
L'histoire et l'actualité se sont rencontrées autour des chemins de fer béninois: trois nouvelles locomotives ont été livrées quatre jours avant la projection.La situation actuelle de l'OCBN et toutes les questions qu'elle suscite, à l'aube du centième anniversaire de la voie ferrée au Bénin, a été le sujet phare des interventions du public, dans cette ville liée intimement à l'histoire du chemin de fer. Le témoignage du fils d'un ancien ouvrier de l'OCBN est venu compléter les souvenirs évoqués par les ouvriers dans le film.

L'initiative de Cinémémoire, consistant à croiser les regards sur l'histoire par l'intermédiaire des archives cinématographiques a répondu à une demande affirmée des étudiants présents au CCF:l'opportunité de visionner des images d'archives du Bénin est rare, dans ce pays où la conservation des documents audiovisuels n'en est qu'à ses prémices. L'annonce de la projection d'images que l'INA a bien voulu nous prêter pour les ateliers du lendemain a recueilli un accueil très favorable et des inscriptions nombreuses.

Cette projection a aussi été l'occasion de présenter les ateliers organisés pendant cette semaine d'activité autour du film d'archive et de l'histoire coloniale.
Les participants aux ateliers-mémoires d'avril 2008 ont manifesté leur souhait de prendre une part active aux ateliers de création:

M Ayouba Garba, historien, a effectué des recherches sur l'histoire de la ville de Parakou, et tenté de retrouver de témoins de l'arrivée du train dans cette ville. Il a préparé un questionnaire qui nous aidera a effectuer une enquête de terrain avec les stagiaires.

M Gaston Yamaro, linguiste et journaliste à Radio Arzeke, nous accompagnera pour des prises de son. Il sera également un intermédiaire précieux pour la recherche de témoins: il réalise actuellement un reportage sur l'OCBN et ses enquêtes l'ont amené à connaître les moindres recoins de la ville de Parakou.

M Soumoula Adam Waibi, professeur au collège Hubert Maga, a répondu présent avec toute la troupe de théâtre du collège Hubert Maga. La pièce qu'il a mise en scène et présentée au CCF de Parakou le jour de notre arrivée est la surprise de cette semaine d'ateliers: nous avons décidé d'en faire un film, et le défi a été relevé par les acteurs et par M Soumoula.