VOS FILMS DE FAMILLE NOUS INTERESSENT

Nous recherchons toujours des films de famille et d'amateur sur les thèmes suivants:

Marseille, Provence, les chantiers navals, les colonies françaises, les événements météorologiques remarquables, l'immigration en Provence, la vie ouvrière ...

N'hésitez surtout pas à nous contacter

carte mémoire partagée

bénin tata-somba  

Bénin

senegal jeux amitié   Sénégal
  Algérie

madagascar nenennes et bapteme

  Madagascar

 

UNE MÉMOIRE OUBLIÉE

Cinémémoire a entrepris depuis 1995 la collecte de fonds privés audiovisuels, se constituant en cinémathèque des films de famille et des inédits amateurs. Sa mission en accord avec les chartes régionales et européennes, est de collecter, numériser et conserver les archives en particulier issues de l’époque coloniale.

Ces films sont inédits et constituent un patrimoine de l’humanité qu’il faut préserver.

Leur prise en considération a été une lutte, car ce sont des documents souvent familiaux, fragiles, fragmentaires parfois insignifiants. Pourtant ces images précaires parlent des hommes, des anonymes, des amateurs, d’instants furtifs. Parfois, aussi des images très rares d’hommes, de lieux, d’événements surgissent.

C’est pourquoi Cinémémoire s’est consacré à son devoir mémoriel, de collecter ces images qui, attachées à un support pérenne sont vouées à disparaître avec l’usure du temps, emportant toute trace de ces regards et existences singulières.

Ces images n’ont pas de sens si elles ne sont partagées. Les images issues de l’époque coloniale ont été prise dans un contexte de domination politique et économique qui impliquait le monopole des outils de production audiovisuelle par les colons. Des caméras les anciens colonisés, les indigènes n’en avaient pas (ou très peu) pour conserver leur mémoire. A présent peu importe quel usage en sera fait, ces images demandent un double regard, et doivent retrouver le lieu dans lequel elles ont été prises, et le réel dont elles témoignent. Partager les images, partager la mémoire est un devoir pour retrouver un sens commun.


 

DES EXPERTS DE L’ARCHIVE

Cinémémoire, grâce à la mission de cinémathèque dont l’a investi la région Paca a développé un savoir faire et formé des spécialistes en matière de :

Numérisation : un agent technique est chargé de manipuler le télécinéma pour transférer les bobines 8mm, super 8, 9,5 ou 16 mm en fichier numérique. Les techniques en matière de stockage des données sont à l'épreuve.

Conservation : Les supports argentiques connaissent de nombreuses altérations, rayures, colures cassées, dégradations des couleurs. Les bobines nécessitent de bonnes conditions de conservation et d’entretien spécifiques à ces supports.

Documentation : Une archive qui n’est pas documentée, non-référencée est une archive perdue. Contrairement aux archives classiques, les archives amateurs impliquent des champs sémantiques spécifiques et une analyse des contenus appropriée. Il faut savoir décrypter dans le quotidien des éléments de référence à un contexte géographique et politique. Les documentalistes usent d’outils particuliers.

Valorisation : Une mémoire vivante s’appuie sur des archives en questionnement. Les archives sont les socles de l’élaboration d’un savoir collectif. Valoriser les mémoires individuelles donnent un autre accès à l’histoire mémorielle. Comprendre la grande histoire par la petite histoire.
- Valoriser implique de mettre les archives au service d’activités pédagogique, ce sont des documents d’éducation à l’histoire.
- Valoriser implique également de remettre les archives dans le circuit de la création, de les remettre en mouvement à travers une réappropriation du passé par les contemporains.
- Cinemémoire.net permet de donner un accès direct aux archives de par le monde.

PARTAGER LES IMAGES

LES INSTITUTIONS INTERNATIONALES

La cinémathèque s’inscrit dans la lignée du projet initié par l’UNESCO « Mémoire du monde », par le Ministère des Affaires étrangères avec le « plan image archives », et l’INA qui participe à la sauvegarde des archives audiovisuelles dans le monde entier.

LES PAYS

Cinémémoire a commencé à travailler avec des associations ou institutions concernées par les archives audiovisuelles. Elle voudrait être reconnue en tant qu’expert dans l’archivage des fonds privés audiovisuels pour trouver des financements qui permettent de développer un véritable réseau des cinémathèques amateurs. Dans certains pays, des interlocuteurs ont été identifiés et des projets sont esquissés : au BÉNIN avec la Radio Télévision Béninoise, à MADAGASCAR avec l’association de sauvegarde des archives audiovisuelles FLACH, au SÉNÉGAL avec l’IFAN, en ALGÉRIE avec la cinémathèque d’Alger, et au CAMBODGE avec le centre Bophana. Cependant le projet doit se développer avec les autres pays concernés par les archives : le Vietnam, le Maroc, la Tunisie, l’Egypte, le Cameroun, le Tchad…

UN INTERLOCUTEUR : CINÉMÉMOIRE

Cinémémoire propose d’être le maître d’œuvre d’un projet impliquant :
- De tisser et pérenniser un réseau d’acteurs et de structures voués à la conservation, la diffusion et la réalisation des projets archivistiques
- De fournir une expertise des besoins et de l’apport que pourrait représenter la restitution des image du fonds de cinémémoire
- D’établir des conventions pour la restitution des images, en parallèle avec l’INA et le CNC

 

LES PROJETS DE COOPÉRATION

Cinémémoire, en tant que structure, lieu de formation, de ressources humaines, de parc de matériel, soutenu par un réseau régional, national et international, souhaite se positionner comme expert et accompagnant dans la gestions des projets d’archives audiovisuelles.

UNE EXPERTISE TECHNIQUE

- Expertise et ingénierie
auprès des structures de conservation.

- Identifier l’état des fonds et les ressources disponibles,

- Etablir un cahier des charges

- Trouver des stratégies budgétaires en s’appuyant sur la coopération française, la coopération Sud-Sud, l’OIF...

FORMER DES ARCHIVISTES

ENCADRER DES REALISATEURS

- Former des agents techniques, des documentalistes,

- Encadrer des ateliers pédagogiques autour des archives

- Développer des projets de réalisation documentaire ou des œuvres artistiques

- Mettre en place des échanges de réalisateurs entre la France et le pays pour croiser les regards

DIFFUSER

CONSTRUIRE UN ESPACE WEB COLLECTIF

- Diffuser les films réalisés en France et à l’étranger.

- Développer un projet de collection DVD

- Collecter et faire circuler les images d’archives en fonction des besoins d’une structure de conservation, recherche thématique ou par pays.

- Construire un Site WEB « Mémoire partagée », interactif et collectif, un espace de référence, où seraient collectées les images et les témoignages des déposants.