Made in Algeria – Généalogie d’un territoire est la première exposition d’envergure jamais réalisée consacrée à la représentation d’un territoire et sa fabrique : celui de l’Algérie. Elle aura lieu au MuCEM du 19 janvier au 2 mai 2016.

L’exposition, par la mise en rapport d’œuvres et de documents variés, présente à la fois la fabrique coloniale de l’Algérie, ses représentations et sa diffusion, et distingue ce qui de cette fabrique a été écarté, rendu invisible ou illisible.
made-in-oooo194-recto-672x372

C'est dans ce cadre que deux films en lien avec Cinémémoire seront projetés  lors de l'exposition:

  • Repères d'Ahmed Zir (12’54’’, 1987, support d'origine: super 8, couleur, sonore ) 
    Repères conte l’histoire de l’Algérie de la préhistoire à nos jours, à travers ses paysages, ses ruines et certains personnages marquants, comme l’Emir Abdelkader. C’est une symphonie visuelle.

    Réalisateur algérien indépendant depuis 1979, Ahmed Zir a réalisé plus de 45 films en super 8 et reçu plus de 35 prix nationaux et internationaux notamment en Tunisie, aux USA, en Belgique et en France. Ahmed Zir se définit comme un «cinéphile et cinéaste indépendant». Enseignant depuis 1972, il a écrit pour la revue de cinéma tunisienne Le 7ème Art et a participé à l’émission radiophonique algérienne Cinérama. Cessez-le-feu est son premier court-métrage en numérique.
    Il obtient, en 1987, le Faucon d’or du 13ème festival international du film amateur de Kelibia, pour « Repères » « En 16mn et en recourant à l’image et rien que l’image, Ahmed Zir a réécrit toute l’histoire et à travers elle celle de l’humanité entière. Par la beauté de la musique et de l’image « Repères » est un poème d’amour lucide dédié à l’Algérie. C’est aussi la recherche d’une nouvelle forme d’écriture cinématographique qui n’est ni de la fiction ni du documentaire. (...) »

Circuit-Court et Cinémémoire ont découvert les films d’Ahmed Zir sur leur support d’origine, le Super 8. C’est de la volonté de diffuser plus largement ces films qui n’ont été vus qu’en festival, qu’est née l’envie de sauvegarder l’ensemble de sa filmographie et de l’éditer en DVD.
Le coffret DVD comprend 21 courts métrages, tournés par Ahmed Zir entre 1979 et 2011 en Algérie
Acheter le DVD >


terres-algeriennes1

  • Terres Algériennes (51' , 2010, couleur) Réalisation, montage: Claude Bossion et Agnès O'Martins.
    Diffusé dans le cadre d'un Ciné-concert Algérie.
    Entre 1954 et 1962, un français filme la vie des agriculteurs dans la région de Saida. Le cinéaste livre son témoignage sur huit ans de guerre d’Algérie.
    L’auteur de ce document, déposé à Cinémémoire, a souhaité rester anonyme. Dans le cadre de l'exposition au MuCEM, la diffusion de ce film se fera sans sons.

    «Terres Algériennes» s’inscrit dans un projet global de coopération, initié en 2008 par Cinémémoire, cinémathèque d’inédits amateurs. Ce projet consiste à ramener dans les anciennes colonies françaises la mémoire cinématographique collectée auprès des cinéastes amateurs.

    «Les mémoires ont toujours une dimension subjective. Elles fonctionnent comme un discours de légitimation, de sorte qu’elles sont à la fois rappel d’événements et miroir déformant.» Mohammed Harbi, Benjamin Stora : La Guerre d’Algérie, 1954 – 2004, la fin de l’amnésie.

Voir la bande d'annonce >