LES ATELIERS DE CREATION AU BENIN

Le projet des mémoires partagées Bénin-France s'inscrit dans la recherche de regards croisés sur l'histoire.C'est dans ce but que nous souhaitons approfondir les rencontres initiées lors de notre premier voyage au Bénin en avril 2008, par un second voyage au cours duquel le documentaire prendra une nouvelle dimension.
Un partenariat avec Radio Arzeke et le club RFI de Parakou permettra l'organisation d'ateliers où les participants pourront avoir une part active dans la réalisation et le montage d’un nouveau projet de documentaire. Les spectateurs seront invités à devenir acteurs et réalisateurs du film, au cours de séances de débat, d'écriture et de réalisation vidéo.
La diffusion du film « De la Négritude à la Tigritude » et d’une sélection d’images d’archives et de documentaires sera le point de départ de cette nouvelle étape. Ces projections auront lieu dans les centres culturels français de Cotonou et de Parakou
L'organisation de ces ateliers nous permettra d' échanger non plus uniquement par le débat, mais également par la création. Que ce soit par la fiction ou par le documentaire, ce qui importe dans le principe même des mémoires partagées est la confrontation des regards sur l'histoire. Il s'agit donc de permettre à chaque participant à l'atelier de proposer la forme qui conviendrait le mieux à son propos.
Une création sonore pourrait également être montée dans le cadre de ces ateliers, et retransmise sur Radio Arzeke.

Mémoires partagées Bénin-France