Depuis le début de la collecte de films de famille et d'amateurs sur les communes de Grans, Cornillon-Confoux, Port-Saint-Louis du Rhône, Miramas et Fos-sur-Mer, entamée à l'automne 2019, 8 nouveaux lots de films nous ont été déposés, ce qui représente un total de 31 heures et 6 minutes de films numérisés et indexés.

Voici le détail des films que nous avons collectés grâce à l'équipe du Pôle Intercommunal du Patrimoine Culturel Istres-Ouest Provence, qui a relayé l'information auprès des habitants de chaque communes, et que nous remercions vivement ! Merci à tous les déposants, qui nous ont aidé à documenter les films et dont nous sommes ravis d'avoir fait la connaissance à cette occasion !

- Guy Barbas a déposé 10 films tournés en super 8 mm principalement à Port-Saint-Louis du Rhône, entre les années 70 et 90, soit 3 heures 39 minutes de films.

- Annie Bertacca-Douat a déposé les films de son père, Paul Bertacca, tournés à Port-Saint-Louis du Rhône: 1 film super 8 des années 70, 7 cassettes vidéo Hi8 et 2 cassettes SVHS, soit 7 heures 23 minutes de films.

- Julie Perréard a déposé une vidéo tournée par son grand-père à Cornillon-Confoux en 1991, soit 12 minutes de film.

- Hélène Philip de Parscau a déposé 9 films tournés en super 8 mm, à Cornillon-Confoux et Berre l'étang dans les années 70, soit 34 minutes de films.

- Eric Heilmann a déposé 18 bobines aux formats 8 mm et super 8 mm, soit 2 heures de films anonymes, issus de vides greniers et de brocantes, tournés à Fos sur Mer et en Camargue des années 30 aux années 70.

- Jean-Claude Dauphin a déposé 5 films super 8 mm tournés à Grans dans les années 70, soit 42 minutes de films

- Lucie Faral a fait don de 64 films tournés par son père, Pierre Faral en 9,5mm, de 1924 à 1969, soit 9 heures 57 minutes de films tournés dans différents lieux dont Marseille, la Provence, les Alpes... Les films les plus récents, tournés par Pierre Faral dans les années 60, à Entressen et Istres notamment, après qu'il ait déménagé à Fos-sur Mer, ont malheureusement été très endommagés et sont difficilement visionnables.

- Fabienne Ledda a déposé 18 films tournés en super 8 mm, soit 1 heure 2 minutes de films.

- Clément Moynault a déposé 23 films en super 8 de la famille Bèque tournés en partie à Grans dans les années 60 et 70, soit 2 heures 23 minutes de films

- Alain Brémond, qui avait déposé ses films à Cinémémoire en 2004, nous a confié à nouveau les bobines originales, afin que nous puissions les renumériser en HD: 3 heures 14 minutes de films tournés en grande partie à Fos sur Mer

- Raymond Moraux, qui avait déposé ses films à Cinémémoire en 2002, nous a déposé une série de diapositives de Port-Saint-Louis du Rhône, sur le thème de la Camargue, des ferrades et des courses camargaises. A l'occasion de ce nouveau dépôt, nous avons aussi pu renumériser une partie de ses films tournés lors d'espéditions polaires en arctique et en Antarctique dans les années 60.

En 2016 et 2017, la collecte de films de famille et d'amateur organisée à Istres nous a permis de collecter 9 nouveaux dépôts de films:

- Cristelle Mencarelli a déposé 11 films 8 mm et super 8 mm, des années 60 et 70, soit 2 heures 15 minutes de films.

- Antoine Disdéro a déposé 60 films en super 8 mm et en vidéo, tournés dans des années 70 aux années 90, soit 21 heures et 2 minutes de film.

- Guy Roques a déposé 6 films en super 8 mm tournés dans les années 70, soit 3 heures 19 minutes de film.

- Robert Grenier a déposé 4 films en 8 mm transférés sus VHS, tournés dans les années 50, soit 18 minutes de film.

- Christian Leguennou a déposé 43 films en super 8, 8 mm et vidéo, tournés par Rolland Leguennou des années 50 aux années 90, soit 7 heures et 30 minutes de films.

- Annie Clerc a fait don de 33 films 8 mm et super 8 mm tournés par Jean Lilamand et Serge Aubert, soit 7 heures et 19 minutes de films.

- Sylvette Torvoni a déposé 4 films 8 mm de Gabriel Torvoni, tournés dans les années 60, soit 1 heure et 25 minutes de films.

- Myriam Kanon a déposé 4 films de Thierry Kanon, tournés en vidéo dans les années 90, soit 59 minutes de films.

Au total, le projet Arpenteurs d'Images a permis de collecter 75 heures et 16 minutes de films.

La collecte en vue du web-documentaire est à présent terminée, mais Cinémémoire continue à numériser, conserver et valoriser tout type de films inédits, (films amateurs, films de famille, films d'entreprises...) tournés en Provence et dans les anciennes colonies françaises. Pour plus d'informations à ce sujet, n'hésitez pas à nous contacter!