Une ciné-enquête autour du projet Arpenteurs d'images, A l'Ouest de la Provence
Organisée par la Direction du Patrimoine Culturel du territoire Istres-Ouest Provence
Avec la participation de Claude Bossion, réalisateur et directeur de Cinémémoire et de Pascal Génot, docteur en sciences de l'information et de la communication, spécialiste des liens entre patrimoine culturel et identités collectives.
A l'ouest de la Provence propose des ciné-enquêtes dont le but est de construire une représentation participative plus juste d'une ville, confrontant la mémoire des habitants aux archives de films conservées par Cinémémoire.
Qu’est-ce qu’une ciné-enquête ?
Cinémémoire projette un film réalisé à partir des images amateur de son fonds tournées à Grans et à Cornillon-Confoux. Après quoi vous êtes invités à témoigner et à partager des anecdotes et des souvenirs. Les échanges permettent de saisir différentes représentations du territoire.
Après la projection d'images d'archives, vous avez la parole: vos témoignages et votre participation contribueront à la création du web-documentaire A l'Ouest de la Provence.
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
À la fois projet de création, projet patrimonial et action de médiation culturelle, il invite les habitants du territoire Istres-Ouest Provence à partager leurs films et ainsi à contribuer activement à l’enrichissement d’un fonds patrimonial. Cette mise en mouvement organisée avec la Direction du patrimoine Istres-Ouest Provence, donnera lieu à une mise en image du territoire fondée sur un récit collectif et une mémoire partagée.
en 9,5mm, en 8mm, en 16mm, ou en vidéo ?
Vous détenez des films amateurs ou de famille, des années 1920 aux années 2000 ?
Vous souhaitez que vos souvenirs personnels deviennent une page de notre mémoire collective ?
VOS IMAGES ONT LEUR MOT À DIRE !