CINEMEMOIRE est à l'initiative d'un projet intitulé « Arpenteurs d'Images », projet patrimonial conventionné par le Conseil Général des Bouches du Rhône, qui consiste à sensibiliser les habitants à la nécessité de préserver le patrimoine audiovisuel amateur, en créant et en animant à partir des films des collections et des films collectés un réseau de lieux de collectes et de diffusion sur tout le territoire.

Soutenu depuis sa création en 2014 par le Conseil Général ainsi que les communes de Cassis, Aubagne, Arles, Istres, Marseille, ... les habitants des Bouches du Rhône sont invités à participer à l'élaboration d'une création réflexive reflétant l'identité de leur lieu de vie et à une réflexion sous forme d'un colloque : Un portrait des Bouches du Rhône par les cinéastes amateurs.

En ce début d'année, il est temps de tirer un bilan des diverses actions menées sur le territoire, de la collecte de films, à la réalisation puis la diffusion de ciné-concerts, ciné-conférences ou de parcours vidéo à partir des archives amateurs en passant par la création d'ateliers patrimoine et cinéma.

  • La soirée « ciné-enquête » au Magic Mirror intitulée « Istres et ses environs au siècle dernier », à invité ses participants à raviver leurs souvenirs autour d'un montage de 26 minutes et à s'interroger sur les images manquantes .

        Sensible à la démarche, des Istréens ont montré leur volonté d'ouvrir leurs archives visuelles au projet  avec notament deux dépots conséquents. Le premier illustrant la vie dans le port de plaisance des heures claires à Istres. Le second retracant 40 ans de mémoires diverses sur la commune et ses environs (Arles, Salon, ...). Filmés en Super 8 puis en VHS, ces images amateurs témoignent du quotidien des habitants, de la vie de famille au manifestations, éléctions, en passant par la tauromachie.

Lien article de presse>

arpenteurs-d-images-istres

 

  • Suite au succès du film « Le Cassis de l'après-guerre », d'après les images de Camille Falcou filmées entre les années 50 et 60 par l'ancien instituteur, une deuxième projection à été organisée en partenariat avec les Drailles de la Mémoire. Disparu il y a plus de deux ans, M.Falcou, était la véritable mémoire du village, filmant inlassablement le quotidien des habitants de la commune.
    Lien article de presse>

 

On continue sur la même dynamique pour 2016 avec la mise en place d'ateliers de sensibilisation au patrimoine cinématographique et de pratique de la vidéo dans les collèges Mistral à Arles et Chateau Forbin à Marseille.
L'objectif étant de donner aux élèves les outils nécessaires à l'utilisation d'une base de données filmique. L'analyse des images de ces archives va permettre aux collégiens de s'interroger sur les représentations de nos lieux de vie et de répondre à la question : Quelles sont les images qui manquent à cette sélection ? 
En résultera une quête autour des images et des sons manquants aux alentours du collège.

La finalité étant d'inviter les élèves à créer un film d'environ 5 minutes à partir d'archive cinématographique, d'images et de sons réalisés par leurs soins.
Ce travail permet de prendre de la distance pour renouveler la perception de notre lieu de vie.

Plus d'informations >