Arpenteurs d'images à Miramas: ciné concert "L'agriculture en Provence"
Un ciné-concert mis en musique par Pierre-Laurent Bertolino et réalisé par Claude Bossion à partir de films d’archives rares et inédits issus du fonds de Cinémémoire.
Une projection proposée par le Pôle Intercommunal du Patrimoine Culturel Ouest Provence, en présence du réalisateur.
Mardi 21 avril à 18h30 au cinéma le Comoedia, Miramas
Bande annonce 3'43 / Ciné-concert L'agriculture en Provence (53', 2013, couleur et noir et blanc)
Musique: Pierre-Laurent Bertolino, vielle à roue électro-accoustique
Réalisation et montage: Claude Bossion
Film d'archives du fonds de Cinémémoire
Dans les années 30, un homme âgé arrose son jardin, taille les branches des arbres, arrache des herbes. Dans les années 40 des paysans ramassent les foins aidés par un petit groupe d'enfants. La batteuse est en pleine activité, les paysans aussi, ils soulèvent les sacs de grains et rient. Les femmes sont assises dans l'herbe à l'ombre d'un arbre. Dans les années 50, l'agriculture s'industrialise: Rabatau, à Marseille, réalise des publicités ventant les mérites de ses aliments pour le bétail. Les moissonneuses et les charrues, de plus en plus perfectionnées, deviennent les actrices principales des productions agricoles.
Ces images nous sont transmises par des cinéastes dont la vie quotidienne est ponctuée par les saisons et les travaux agricole ou par des citadins qui retournent dans leur campagne d'origine pour les grandes vacances, les congers payés, ou un week-end en famille.
Le montage, réalisé par Claude Bossion à partir d'images inédites issues du fonds de films amateur de Cinémémoire, présente l'évolution du mode de vie paysan en Provence au XXème siecle. Ces « films de famille » soulèvent une foule de questions passionnantes sur la ruralité, la mémoire, le drame familial, la filiation... et le cinéma!
Pierre-Laurent BERTOLINO est musicien, compositeur et interprète; son instrument de prédilection est la vielle à roue. Sa pratique s'enrichit d'apprentissages auprès de quelques maîtres de la vielle, comme Pascal Lefeuvre, Valentin Clastrier... Associant musiques traditionnelles et électro-accoustiques, il joue dans de nombreuses formations musicales, dont le groupe des Dupain, Oneira, Nekouda, Ahamada Smis...
"La vielle procure une sensation sonore incroyable à celui qui en joue, c'est un instrument à bourdons, mais pas seulement… c'est aussi un instrument à cordes frottées, à "fleur de peau". Je crois qu'elle possède vraiment une force qui lui permet de traverser les âges et les genres."
Extrait d'interview de Pierlo Bertolino (2011), Propos recueillis par Benjamin MiNiMuM
Dernier album de Pierre Laurent Bertolino (novembre2013):"Trouvailles"
Vielle à roue, percussions, rythmes électro-roots...