Animations & Ateliers
Les ciné-conférences et les ciné-concerts
Les ciné-conférences sont crées à partir d'images d'archives d'une ville des Bouches-du-Rhône et instaurent un espace d'échanges et de dialogues avec le public. En effet, tout au long de la projection, les spectateurs sont invités à commenter les films et à compléter les informations avec l'aide de l'intervenant de Cinémémoire.
Ce genre de projection permet d'une part de faire découvrir aux habitants les films d'archives de leur ville et d'autre part de les sensibiliser à la sauvegarde du cinéma et à son importance en tant que porteur de mémoire. Enfin, l'objectif est également d'encourager à la collecte de films et de témoignages afin d'enrichir les fonds de la cinémathèque et de perpétuer la mémoire audiovisuelle et la valorisation du département.
Les ciné-concerts de Cinémémoire entremêlent images et musique en associant des films d'archives inédits issus de notre fonds avec des virtuoses de l'improvisation qui y pose leur mélodie en direct.
Plusieurs créations sont d'ores et déjà prêtes à être diffusées, chacune correspond à une thématique sur la Provence (Les fêtes et traditions, la vie des ports, l'agriculture, l'amour...). Notre catalogue >
Cet autre genre de projection permet d'attirer un large un public, peut-être moins averti que celui présent lors de ciné-conférence mais dont la découverte et la sensibilisation au cinéma sont tout aussi importantes. Les nouveaux films d'archives collectés permettent ensuite de réaliser d'autres ciné-concerts inédits retraçant l'histoire des villes arpentées, avec la participation d'un artiste rythmant le film de sa musique.
Les ateliers Patrimoine et Cinéma scolaire et hors scolaire
Dans sa mission de conservation de la mémoire audiovisuelle, Cinémémoire prétend à associer le public à la valorisation du patrimoine cinématographique et à la démarche de collecte d'images. Outre la découverte et la sensibilisation via des animations comme les ciné-conférences et ciné-concerts, cela passe également par des ateliers pratiques.
Dans le cadre d'Arpenteurs d'Images se sont les plus jeunes qui sont invités à participer à des ateliers de pratique de la vidéo proposés dans les collèges et bibliothèques du département. Ces ateliers abordent la création de films à partir d'archives cinématographiques et d'images et des sons réalisés par les jeunes. La finalité étant de mettre l'intergénérationnel au cœur de l'échange et de prendre de la distance pour renouveler la perception des lieux arpentés.