Connexion/inscription à l'Espace-perso

Recherche Descripteur
Colon


373 séquences en 75 pages
(page 75)


Télécharger la séquence

Portrait de famille - Exploitation agricole - Algérie années 50



Portrait d'une jeune fille avec sa poupée. Visite d'un parc. Portrait de famille. Alger en arrière plan. Un homme nous présente son exploitation agricole en Algérie.

Société anonyme des Huiles Renault



Séquence 521-003 3' 54'' 8 mm   Muet - Noir & Blanc

Date : Années 50

Géographie : Algérie | Maghreb | Mer Méditerranée 

Voir la notice


Contactez-nous : 04.91.62.46.30

Mémoire d'Outremer



Mémoire d'Outremer est un film réalisé à partir d'archives familiales inédites tournées dans les colonies. C'est une invitation au dialogue entre les cultures et à une autre lecture de l'histoire coloniale. "Tamatave, Saïgon, Alger...sont autant de contrées lointaines dont la simple évocation suffit à faire voyager notre esprit. entre fêtes de famille, exotisme et missions catholiques, cette vie intime des français d'outremer rend compte d'une époque dont l'évocation génère son lot d'ambivalences. L'aventure, le colonialisme impérialiste, la fascination de l'autre et son rejet, l'étonnement, la curiosité, tout figure en essence dans ces prises de vue intimistes et anonymes des films amateurs. cette fenêtre sur l'ailleurs s'ouvre sur une large part d'anecdotes familiales, mais ces scènes de vie quotidienne prennent corps dans une histoire qui, tout à la fois, les dépasse, les contient et les transcende. Mémoire d'Outremer retrace des instants de vie pris au fil des évènements dans les anciennes colonies françaises, entre les années 1920 et 1960. Ces auteurs, pères de familles, médecins ou militaires, nous font découvrir à travers leurs images l'intimité de leur vie. De cet espace intime émane une atmosphère étrange entre fascination et répulsion, qui retranscrit bien la complexité et l'ambiguïté des rapports entre colons et peuples colonisés." Laure Jouanin "En suggérant, avec les chansons ou les textes décalés, l'imaginaire dans lequel ils évoluaient, Claude Bossion absout en quelque sorte coloniaux et colons. " Michel Samson, Le Monde

Saïgon - Nouméa - chasse à l'éléphant - cueillette des dates - plantations - usine - petit singe - dépeçage famille Suc (Pertuis 1974, récolte des cerises, construction du cabanon, carnaval Pertuis 1975, jeux au bord du bassin, démolition de la maison de Pertuis, préparation et mariage de Roger) famille San Nicolas (la mante religieuse)



Séquence 570-001 Mixte   Sonore - Couleur

Date : 1997

Géographie : Afrique du Nord | Algérie | Maroc | Tunisie | Madagascar | DOM-TOM | Marseille | Afrique noire | Colonie française | Indochine française | Alger | Casablanca 

Voir la notice

Télécharger la séquence

Kano 1931-32



Le village : maisons traditionnelles , la gare, le train, le quartier européen, les entrepots, le village sahélien, maison de terre, travelling en voiture, paysage sahélien brousse, filmé de l'avion, aeroplane, camion et auto chargées, musiciens traditiionnels , tam-tam, percussions, danses. Les femmes puisent de l'eau dans un puit, jeunes qui pilent le Yam - igname, jeunes enfants presques nus, hommes qui pausent et posent fatigués, cavalcade, portrait de chef genre touareg, sur un cheval, intallation du drapeau français, navire sur un fleuve, fleuve Niger, panneau en direction de Niamey et Doutchi, homme transpirant et se recoiffant, pirogue, enceinte d'un village, greniers en bois, portrait en GP femme à bijoux apprétée,



Séquence 733-003 16' 18'' 9,5 mm   Muet - Noir & Blanc

Date : 1931 | 1932

Géographie : Nigeria | Kano 

Voir la notice
Pour plus de fonctionnalités,
connectez-vous ou inscrivez-vous sur notre espace pro