Connexion/inscription à l'Espace-perso

Recherche Descripteur
Film colonial


310 séquences en 62 pages
(page 61)

Télécharger la séquence

Rue d'Algérie



Vie quotidienne dans les rues d'une ville en Oranie, en Algérie française. Beaucoup de passants et de tout âge. La caméra est au centre de l'attention.



Séquence 506-002 4' 45'' 9,5 mm   Muet - Noir & Blanc

Date : Années 40

Géographie : Algérie | Colonie française 

Voir la notice

Télécharger la séquence

Cavalcade (Algérie, années 40)



Campement de nomades en Algérie, en Oranie. On voit des ânes et des chevaux. Cavalcade avec coups de feu tirés en l'air. Un homme joue de la flûte.



Séquence 506-009 8' 22'' 9,5 mm   Muet - Noir & Blanc

Date : Années 40

Géographie : Algérie | Sahara | Colonie française 

Voir la notice

Télécharger la séquence

Village d'Algérie - Eglises



Premières images d'un coucher de soleil. On voit ensuite le phare du Cap Falcon, un monument aux morts de 1914-1918, les rues d'un village. Une jeune fille avec sa poupée se balade et salue la caméra. Images de la Mairie, de l'église et des différentes statues du village. Statues de la Vierge Marie et une croix. Une femme joue le rôle de la Vierge dans un plan.

Images d'un village en Oranie et de la corniche oranaise en Algérie française.



Séquence 506-012 4' 50'' 9,5 mm   Muet - Noir & Blanc

Date : Années 40

Géographie : Algérie | Sahara | Colonie française | Mer Méditerranée 

Voir la notice


Contactez-nous : 04.91.62.46.30

Mémoire d'Outremer



Mémoire d'Outremer est un film réalisé à partir d'archives familiales inédites tournées dans les colonies. C'est une invitation au dialogue entre les cultures et à une autre lecture de l'histoire coloniale. "Tamatave, Saïgon, Alger...sont autant de contrées lointaines dont la simple évocation suffit à faire voyager notre esprit. entre fêtes de famille, exotisme et missions catholiques, cette vie intime des français d'outremer rend compte d'une époque dont l'évocation génère son lot d'ambivalences. L'aventure, le colonialisme impérialiste, la fascination de l'autre et son rejet, l'étonnement, la curiosité, tout figure en essence dans ces prises de vue intimistes et anonymes des films amateurs. cette fenêtre sur l'ailleurs s'ouvre sur une large part d'anecdotes familiales, mais ces scènes de vie quotidienne prennent corps dans une histoire qui, tout à la fois, les dépasse, les contient et les transcende. Mémoire d'Outremer retrace des instants de vie pris au fil des évènements dans les anciennes colonies françaises, entre les années 1920 et 1960. Ces auteurs, pères de familles, médecins ou militaires, nous font découvrir à travers leurs images l'intimité de leur vie. De cet espace intime émane une atmosphère étrange entre fascination et répulsion, qui retranscrit bien la complexité et l'ambiguïté des rapports entre colons et peuples colonisés." Laure Jouanin "En suggérant, avec les chansons ou les textes décalés, l'imaginaire dans lequel ils évoluaient, Claude Bossion absout en quelque sorte coloniaux et colons. " Michel Samson, Le Monde

Saïgon - Nouméa - chasse à l'éléphant - cueillette des dates - plantations - usine - petit singe - dépeçage famille Suc (Pertuis 1974, récolte des cerises, construction du cabanon, carnaval Pertuis 1975, jeux au bord du bassin, démolition de la maison de Pertuis, préparation et mariage de Roger) famille San Nicolas (la mante religieuse)



Séquence 570-001 Mixte   Sonore - Couleur

Date : 1997

Géographie : Afrique du Nord | Algérie | Maroc | Tunisie | Madagascar | DOM-TOM | Marseille | Afrique noire | Colonie française | Indochine française | Alger | Casablanca 

Voir la notice

Télécharger la séquence

Marché aux arachide Kano Nigeria



Travelling embarqué sur une voiture , africains dansent au marché (sombre) Homme blanc qui pose devant un tas de cacahuètes ou arachides abrité du soleil par un parapluie. Portraits d'indigènes en GP Marché animé, Les rails du train ou chemin de fer, une piste, tas de sac d'arachides, dromadaire, locomotive et train, sous les stands du marché, chargement des sacs, portraits de femmes indigènes au visage peint, chargement des wagons, une voiture tacot passe dans l'eau. Champ de course, hypodrome, chevaux, tribune, loisirs coloniaux

Colons visitent le marché aux arachides de Kano eu nigéria.



Séquence 733-002 15' 38'' 9,5 mm   Muet - Noir & Blanc

Date : 1931 | 1932

Géographie : Nigeria | Kano 

Voir la notice
Pour plus de fonctionnalités,
connectez-vous ou inscrivez-vous sur notre espace pro