Recherche Descripteur
Caméra
91 séquences en 19 pages
(page 18)
Dégustation d'oursins et tournage d'un film amateurFemme qui pose sur des rochers à la plage. Ouverture et dégustation d'oursins. Un enfant mange un poulpe cru. Chien.Pétanque. Séquence avec un cinéaste qui filme sur le toit d'un véhicule un groupe de personnes déguisées qui jouent de plusieurs instruments de musique: guitare, violoncelle, accordéon... Bouteilles de champagne vides sur une table.
Camping Caravanes Pique nique échinodermes Maillot de bain Famille
Date : Années 70
Géographie : Sud-Est de la France
|
Voir la notice |
109 - Les fouilles making-off & images chantierMaking-off de l'atelier reportage en février 2005 à la MJC Prévert. Adolescents qui marchent dans la rue (de dos et de face). Attente du bus. Trajet dans le bus, compostage des tickets. Plans sur les jeunes qui utilisent une caméra. Extérieur, sur le site archéologique du théâtre antique d'Aix-en-Provence. Installation du matériel caméra et du son. Plans de Claire Auburtin qui travaille à la Mission Archéologique de la ville d'Aix-en-Provence qui marche sur le chantier. Pause sur la pelouse et discussions informelles, plans serrés sur les jeunes qui rigolent et parlent entre eux. Installation du tournage, l'intervenant parle aux jeunes. Nombreux plans sous différents angles du chantier de fouilles, sur les murs, les marches, les pierres. Boîte à outils.
Date : 2005
Géographie : Aix-en-Provence
|
Voir la notice |
Des films d'animation sinon… RienLe film est une succession d'images mises bout à bout qui créent un mouvement accompagné de bruitages. Enfants allongés sur le sol entrain de lire des bd ou se reposer. Une abeille passe dans la pièce. Montage de pommes avec dessin de visage qui discutent. L'une d'entre elle se fait manger. Deux heures plus tard, l'autre aussi se fait manger. Une enfant passe à travers les murs, une autre joue du piano. Thèmes accompagnés de la musique "Imagine" de John Lenon" : l'emprisonnement, la vieillesse, la peur, l'amour, etc. (à travers la vie d'une fleur). Citation : "L'amour n'est rien d'autre que la suprême poésie de la nature" de Novalis. Deux jeunes filles assises sur une chaise qui lisent chacune un journal différent : "le monde en guerre" et "le monde en paix". Une fleur apparait entre elles., une des filles saute de joie. Une ligne blanche apparaît au niveau de la fleur et sépare les deux filles. Elle se disputent et écrasent la fleur par inadvertance. Elles tombent de fatigue peu après. Une fille appelle sa mère dans la cuisine. La jeune fille a des pouvoirs (télékinésie, remplir un verre vide) puis va au cinéma avec sa soeur. Le film présente le début d'un résumé alternatif de l'histoire de la planète Terre, où les dinosaures se retrouvent écrasés par une soucoupe volante. Présentations des enfants ayant fabriqué le film et qui ont joué dedans.
Date : 2001
Géographie : Aix-en-Provence
|
Voir la notice |
Libération de MarseilleDevant l'enceinte d'une école communale, gardée par un soldat, des personnes chargées de sacs rentrent dans l'école. Un groupe de jeunes hommes armés de fusils et casqués pour certains monte des escaliers (au Boulevard André Aune ?). Ce sont des membres des FFI. Des drapeaux français sont suspendus aux bâtiments. Dans une cour, lever du drapeau français, devant des soldats. Sur la Canebière, des chars et autres véhicules militaires sont parqués sur le côté. Des membres de FFI descendent la Canebière en petits groupes, avec armes et drapeaux. Sur le Vieux Port, un grand groupe de ces soldats prend la pose devant la caméra. Des généraux et officiels français sur le Vieux Port, un homme les filme. Une petite fille avec une coiffe alsacienne agite un petit drapeau. Un groupe de gradés descend l'avenue. Une foule est massée aux balcons qui donnent sur le Vieux Port, on aperçoit des drapeaux français et américains. Les gradés (dont les généraux de Monsabert et de Lattre, André Diethelm, un gradé américain) passent en revue les troupes, celles coloniales (algériens et marocains) et les résistants. André Diethelm serre la main d'un résistant qui a le bras en écharpe. Les officiels et gradés poursuivent leur revue sur le port, suivis par quelques photographes et caméramans. Il y a un orchestre militaire composé de soldats coloniaux.
Film sur les célébrations à la Libération de Marseille. Défilé et passage en revue des troupes coloniales et des FFI par des gradés et des officiels sur le Vieux Port.
Date : août 1944 | 29 août 1944
Géographie : Marseille | Vieux-Port | Canebière
|
Voir la notice |
Fin fête Braffédon, janvier 1984Sur une place de terre battue au centre d'un village. Un mât où flotte un drapeau ivoirien, des petits fanions sont installés autour de la place. Une petite foule est rassemblée autour de quelques personnalités locales : on distingue un chef traditionnel (habillé d'une couronne, d'un spectre et d'un long habit), des militaires, et un homme (politique probablement) en costard-cravate. Des photographes et un caméraman suivent la délégation. L'homme en costume salue la foule. Viennent à la suite quelques personnes blanches. Des hommes se saluent en s'embrassant. Tout ce monde assiste ensuite à des danses effectuées par des femmes. On voit un petit groupe de musiciens munis de percussions. Un homme en habits traditionnels dit quelques mots à un micro. Un autre se tient derrière lui avec un parapluie pour le protéger du soleil. Face à lui, sous une petite structure sont installés des officiels et les blancs. Il y a de nouveau des danseuses, qui agitent des mouchoirs blancs. Puis une autre scène de danse, qui semble rassembler plusieurs villageois, ils avancent en dansant. Ensuite, vue de la lagune, on distingue quatre pirogues, chargées de plusieurs hommes.
Cérémonie officielle dans le petit village de Braffédon en Côte d'Ivoire. Des personnalités politiques et locales sont présentes. Des danses sont effectuées.
Date : janvier 1984
Géographie : Afrique | Côte d'Ivoire
|
Voir la notice |
connectez-vous ou inscrivez-vous sur notre espace pro