Recherche Descripteur
Militaire
228 séquences en 46 pages
(page 45)
Militaire St Cyr accident Ubaye 2 morts / Entrainement militaireReportage sur un accident dans la Vallée de l'Ubaye (plus précisément dans le vallon des Sagnes). Des élèves officiers de St Cyr Coëtquidan sont partis en stage d'entrainement en condition de montagnes. Il devaient bivouaquer mais les mauvaises conditions météorologiques ont écourtés le stage. 2 morts sont constatés.Des militaires, la gendarmerie, les sapeurs pompiers et un hélicoptère de secours sont sur les lieux. D'autres élèves officiers sont évacués vers le quartier Craplet sur la commune de la Barcelonnette. Interview du représentant du parquet de Marseille : une enquête est ouverte, une procédure militaire. Il revient sur les faits et les procédures employées. Interview avec le patron de la formation / du stage : stage de 15 jours, il revient sur les évènements et les points pédagogiques appliqués dans le cadre de ce stage. Images sur les entrainements effectués au cours de ce stage.
Date : 13 janvier 2004
Géographie : Alpes-de-Haute-Provence-04
|
Voir la notice |
Libération MarseilleRue Alphonse Daudet : passage d'un char Sherman dans une rue pavée avec les rails de tramway, un casque allemand est accroché à la mitrailleuse avant droite comme un trophée. Des jeunes filles en short saluent les militaires. Un homme porte un drapeau français, des habitants applaudissent les libérateurs. Passage d'un char Sherman avec un drapeau français, fin en gros plan sur les chenilles. Passage d'un char Sherman avec fin en gros plan sur le canon. Rue pavée avec les rails du tramway, passage d'une Jeep débâchée, qui tourne du Boulevard Cassini vers celui des Chartreux. Plan d'un half-track (véhicule militaire américain), drapeaux français et américains, un militaire porte un garçon qui a un casque sur la tête sur ses genoux. Sur une route du palais Longchamp, un militaire s'est arrêté à côté de sa Jeep pour parler avec deux jeunes hommes. Devant le palais Longchamp, place Henri Dunant, un attroupement autour d'une Jeep garée. Attroupement de civils devant le bar Oriental, au carrefour de l'Avenue Daudet, du Boulevard des Tilleuls et de l'Avenue Fouque, dans le quartier de Saint Just. Au dessus d'un mur en pierre, un groupe de neuf résistants armés, dont un d'un fusil-mitrailleur, font le salut communiste en levant le poing. Rue en pente, on voit deux barricades faites de sacs et de barriques, des civils sont dans la rue en petits groupes. Passage d'un char Sherman dans une rue pavée avec des rails de tramway. Des riverains saluent l'équipage et jettent des fleurs sur le char. Drapeau américain à une fenêtre. Clocher de Saint Just en plan large. Gros plan d'une cloche qui fait des tours complets sur son axe, poussée par deux mains. Large rue pavée où passe une automobile (Renault BFP-1 Primaquatre ?) chargée de FFI armés et casqués. Ils tiennent des drapeaux français. Dans l'avenue Saint Just, rue pavée avec rails de tramway, une Jeep débâchée passe rapidement, le militaire passager est debout. Avenue A. Daudet, une Jeep est arrêtée, un attroupement s'est formé autour. Deux femmes courent vers le véhicule.
Film tourné durant la libération de Marseille par les FFI et l'Armée française de la Libération
Date : août 1944
Géographie : Marseille | 13004 | 13013 | Palais Longchamp
|
Voir la notice |
005-Le bébé, le chien, etc.Noir et blanc.Petite fille pleure dans un jardin située dans une sorte de cour au milieu des habitations. Une auttre fille vient la réconforter. Il y a une autre jeune fille qui se réveille de sa sieste. D'autres personnes sont dans la cour. La jeune fille jette un bout de bois au milieu du jardin. Quelqu'un court dans les escaliers. Jeune homme tient un jus d'orange de la marque "Diego". Le réalisateur présente des photos d'avions et les pilotes de la patrouille de France. Court métrage tourné avec des enfants. Feuille blanche avec marqué dessus "Inspecteur Lozach". Femmes qui discutent autour d'une table ronde. Mise en scène dans un jardin avec des jeunes filles, une fille achète des baguettes de pain à une boulangère. Une troisième fille (dont les baguettes sont moins chères que la première boulangère) est également boulangère et se fait cambrioler. Une inspecteur (enfant du même âge environ que les autres filles) arrive sur les lieux et interroge les témoins. La boulangère aux baguettes plus chers s'énerve car elle pense que l'inspecteur la suspecte. Filles de nouveau à table, elles enlèvent leur masque. L'inspecteur arrive et les arrête. Les aventures de Diego. Court métrage avec des garçons style mafia. Assassinat au lancer de couteau puis bagarre entre deux personnages. Musique du film Rocky à la fin.
Date : Années 90
Géographie : France
|
Voir la notice |
Libération de MarseilleDevant l'enceinte d'une école communale, gardée par un soldat, des personnes chargées de sacs rentrent dans l'école. Un groupe de jeunes hommes armés de fusils et casqués pour certains monte des escaliers (au Boulevard André Aune ?). Ce sont des membres des FFI. Des drapeaux français sont suspendus aux bâtiments. Dans une cour, lever du drapeau français, devant des soldats. Sur la Canebière, des chars et autres véhicules militaires sont parqués sur le côté. Des membres de FFI descendent la Canebière en petits groupes, avec armes et drapeaux. Sur le Vieux Port, un grand groupe de ces soldats prend la pose devant la caméra. Des généraux et officiels français sur le Vieux Port, un homme les filme. Une petite fille avec une coiffe alsacienne agite un petit drapeau. Un groupe de gradés descend l'avenue. Une foule est massée aux balcons qui donnent sur le Vieux Port, on aperçoit des drapeaux français et américains. Les gradés (dont les généraux de Monsabert et de Lattre, André Diethelm, un gradé américain) passent en revue les troupes, celles coloniales (algériens et marocains) et les résistants. André Diethelm serre la main d'un résistant qui a le bras en écharpe. Les officiels et gradés poursuivent leur revue sur le port, suivis par quelques photographes et caméramans. Il y a un orchestre militaire composé de soldats coloniaux.
Film sur les célébrations à la Libération de Marseille. Défilé et passage en revue des troupes coloniales et des FFI par des gradés et des officiels sur le Vieux Port.
Date : août 1944 | 29 août 1944
Géographie : Marseille | Vieux-Port | Canebière
|
Voir la notice |
Fin fête Braffédon, janvier 1984Sur une place de terre battue au centre d'un village. Un mât où flotte un drapeau ivoirien, des petits fanions sont installés autour de la place. Une petite foule est rassemblée autour de quelques personnalités locales : on distingue un chef traditionnel (habillé d'une couronne, d'un spectre et d'un long habit), des militaires, et un homme (politique probablement) en costard-cravate. Des photographes et un caméraman suivent la délégation. L'homme en costume salue la foule. Viennent à la suite quelques personnes blanches. Des hommes se saluent en s'embrassant. Tout ce monde assiste ensuite à des danses effectuées par des femmes. On voit un petit groupe de musiciens munis de percussions. Un homme en habits traditionnels dit quelques mots à un micro. Un autre se tient derrière lui avec un parapluie pour le protéger du soleil. Face à lui, sous une petite structure sont installés des officiels et les blancs. Il y a de nouveau des danseuses, qui agitent des mouchoirs blancs. Puis une autre scène de danse, qui semble rassembler plusieurs villageois, ils avancent en dansant. Ensuite, vue de la lagune, on distingue quatre pirogues, chargées de plusieurs hommes.
Cérémonie officielle dans le petit village de Braffédon en Côte d'Ivoire. Des personnalités politiques et locales sont présentes. Des danses sont effectuées.
Date : janvier 1984
Géographie : Afrique | Côte d'Ivoire
|
Voir la notice |
Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 [45] 46
connectez-vous ou inscrivez-vous sur notre espace pro