Recherche Descripteur
13004
44 séquences en 9 pages
(page 2)
Marseille. Toulon, années 30Travelling train ligne longeant la méditerranée. Intérieur du wagon: deux femmes regardent le payasge défiler. Le train croise une autre locomotive à vapeur Pacific 231 C. Un petit garçon porte un uniforme USA Navy. Paquebots à vapeur amarrés dans un port. La famille fait de la barque puis se promène. Portraits individuels de la famille dans la rue, probablement avenue du Prado à Marseille puis au parc Borély, les canards. Monument aux morts de l'Armée d'Orient et des terres lointaines sans sa statue de bronze. La famille monte jusqu'à Notre Dame de la Garde avec vue sur le Vieux-Port et le pont transbordeur. Ils boivent un café en terrasse face à la mer. Les enfants jouent et renversent des journaux posés sur une table, les adultes les chassent. Ils ont confectionné des chapeaux en papier. Portraits dans la rue, les enfants font des grimaces. En arrière plan, falaise abrupte plongenat dans la mer, peut-être à Cassis. L'enfant avec l'uniforme "USA Navy" embrasse sa mère, un homme fume une cigarette. La famille pose sur un escalier extérieur droit devant chez eux. Une enfant pleure, l'homme s'amuse avec un mouton à roulettes. La famille se promène dans un zoo, le jardin zoologique de Marseille : flamants roses, un pélican, Poupoule l'éléphant, une autruche, un lion, une lionne, un léopard, un ours, un ourson (les félins et ours sont dans des cages grillagées). L'ours se met debout contre la grille de sa cage. Un ours polaire, une cascade. Rade de Toulon. Travelling bateau à moteur depuis lequel on voit un cuirassé. Une quarantaine de personnes rament sur un bateau qui ressemble à de l'aviron. Vues de la famille sur un bateau avec en arrière-plan de grands hangars. Sur les quais du port de Toulon, grosse pluie, des marins descendent d'une barque, une foule se presse pour aller à l'abris. La famille descend sur une plage. De grosses vagues frappent les rochers, vues depuis les rochers et de haut, depuis la rue. Montagnes sauvages qui donnent directement sur la mer avec quelques grandes maisons par-ci par-là et des pins bordent les côtes. Vues panoramiques avec un clocher en pierres assez proche de la mer. Un adulte gronde un enfant sur une plage, mime une gifle. Portraits, rue de Toulon. La famille se baigne, une femme nage la brasse. Ils se sèchent et remontent. Retour en bateau, ils passent devant un cuirassé dont le nom "Provence" est inscrit sur la coque. Un homme debout sur le Provence fait des signaux à l'aide de deux drapeaux qu'il tient dans ses mains. La devise "Honneur Patrie" est inscrite sur la passerelle de commandement. Portrait de l'enfant avec l'uniforme "USA Navy" devant le cuirassé. Deux femmes affrontent en rigolant les vagues depuis les rochers.
Date : Années 30
Géographie : Marseille | Toulon | Palais Longchamp | 13006 | 13004
|
Voir la notice |
Les curiosités de MarseillePanneau : Le Vieux-Port Un homme marche sur le quai du port. On voit l'embarcadaire pour le chateau d'if et des bateaux. Dans une barque de pêche " Brigitte ", des pêcheurs ramassent leur filet. Une femme vendant des oursins en remplit un cornet de papier journal. Un homme ouvre les oursins. On voit l'étal de poissons "chez Marius ". Panneau : Palais Longchamp. Panneau : l'ascenseur de Notre-Dame.
Visite de Marseille : le Vieux-Port, le Palais Longchamp et Notre-Dame-de-la-Garde via le funiculaire.
Date : 1946 | 1947 | 1948 | 1949
Géographie : Marseille | Mer Méditerranée | 13001 | 13004 | 13007 | Vieux-Port | Palais Longchamp
|
Voir la notice |
Palais Longchamp (1948)Un frère et une soeur se promènent au Palais Longchamp.
Date : 1948
Géographie : 13004 | Palais Longchamp
|
Voir la notice |
Famille & Palais Longchamp (1938)Portraits d'enfants dans le jardin. Le garçon sur un vélo avec des petites roues. Un grand-père joue à cache-cache avec un bébé. Vues du Palais Longchamp.
Date : 1938
Géographie : Marseille | 13004 | Palais Longchamp
|
Voir la notice |
Claude et Françoise - Baptême de Charles - Naissance de Chantal - 1932-34Images d'une famille à Marseille. Portrait de femme dans sa chambre après l'accouchement. Avec le nouveau-né dans ses bras. Devant le fronton de la maison, boulevard Longchamp. Vu du palais longchamp en arrière plan. Jeux d'enfants dans la cour de la maison avec la bonne (13004?).
Date : 1932 | 1933 | 1934
Géographie : Marseille | 13004 | Palais Longchamp | Parc Borely
|
Voir la notice |
connectez-vous ou inscrivez-vous sur notre espace pro