Recherche Descripteur
Tatouage
3 séquences
Passage de la ligne (1948)Passage de la ligne "Equateur" au large du Kenya, sur un paquebot de colons français se dirigeant vers Madagascar. Cérémonie habituelle avec le roi Neptune et les marins jetant les nouveaux dans une piscine. Quelqu'un arrose le pont depuis le haut du navire.
Date : 1948
Géographie : Mer Rouge | Océan Indien
|
Voir la notice |
Grande foire agricole : délégations et spectacle de danseGrande foire agricole à Madagascar. Défilé de délégations de différentes parties du pays avec banderoles. Oiseaux dans un zoo. Un garçon conduit un tracteur. Banderoles cousues : "Vide monsieur l'administerateur" ; "Vive la France". Des percussionnistes accompagnent un guerrier traditionnel qui exécute une danse.
Français
Date : 1956
Géographie : Madagascar
|
Voir la notice |
Souvenirs d'OranLe film débute par l'ouverture d'une porte par 4 hommes, dont on ne distingue que le silhouettes. Un plan du ciel, chargé de gros nuages blancs. Puis l'on voit ces 4 hommes, penchés sur un balcon. Ils sont vêtus de blousons de cuir et de lunettes de soleil. Puis un plan sur une carte postale d'Oran. Des gros plans sur des parties de tête. Une main qui passe dans des cheveux, un oeil visiblement féminin. Plans esthétiques des 4 hommes, avec le ciel en fond. Ils ont l'allure de voyous. L'un d'eux a un cache oeil. Des gros plans sur leurs visages alternent avec des plans de nuages. Celui au cache oeil brandit soudain un couteau. Le groupe s'avance, menaçant, vers la caméra. Puis ils donnent des coups de pieds et de couteaux vers la caméra. Succession de plans rapides sur un visage féminin tatoué, sur un homme qui se met de la crème sur une plaie qu'il à la joue et sur la carte postale. Ensuite, un plan sur une coupe à champagne, où l'on verse de l'alcool. Le film alterne ensuite des zooms sur la carte postale qui montre différents bâtiments de la ville, des plans de la femme tatouée, de l'homme à la plaie et de la coupe. Une main finit par se saisir du verre. On retrouve les 4 hommes, qui marchent dans un parc. Ils croisent une autre bande et se bousculent un peu. De nouveau alternance rapide de plans des mêmes éléments. Puis une main lève la carte postale et dévoile une carte où l'on peut lire "souvenirs". Un autre plan où une main ferme la porte du début, laissant le spectateur dans le noir.
Date : Années 80
|
Voir la notice |
Page : [1]
connectez-vous ou inscrivez-vous sur notre espace pro