Recherche Descripteur
Nuage
88 séquences en 18 pages
(page 18)
Marie et course de véloUn enfant joue avec un adulte . Une course de vélo qui passe dans une rue . Décollage d'un avion de l'aéroport de Marignane et vues de la terre et des nuages .
Un enfant joue - une course de vélo - vues de nuages par avion .
Date : Années 70
Géographie : Bouches-du-Rhône-13 | Marignane
|
Voir la notice |
Souvenirs d'OranLe film débute par l'ouverture d'une porte par 4 hommes, dont on ne distingue que le silhouettes. Un plan du ciel, chargé de gros nuages blancs. Puis l'on voit ces 4 hommes, penchés sur un balcon. Ils sont vêtus de blousons de cuir et de lunettes de soleil. Puis un plan sur une carte postale d'Oran. Des gros plans sur des parties de tête. Une main qui passe dans des cheveux, un oeil visiblement féminin. Plans esthétiques des 4 hommes, avec le ciel en fond. Ils ont l'allure de voyous. L'un d'eux a un cache oeil. Des gros plans sur leurs visages alternent avec des plans de nuages. Celui au cache oeil brandit soudain un couteau. Le groupe s'avance, menaçant, vers la caméra. Puis ils donnent des coups de pieds et de couteaux vers la caméra. Succession de plans rapides sur un visage féminin tatoué, sur un homme qui se met de la crème sur une plaie qu'il à la joue et sur la carte postale. Ensuite, un plan sur une coupe à champagne, où l'on verse de l'alcool. Le film alterne ensuite des zooms sur la carte postale qui montre différents bâtiments de la ville, des plans de la femme tatouée, de l'homme à la plaie et de la coupe. Une main finit par se saisir du verre. On retrouve les 4 hommes, qui marchent dans un parc. Ils croisent une autre bande et se bousculent un peu. De nouveau alternance rapide de plans des mêmes éléments. Puis une main lève la carte postale et dévoile une carte où l'on peut lire "souvenirs". Un autre plan où une main ferme la porte du début, laissant le spectateur dans le noir.
Date : Années 80
|
Voir la notice |
PréhistoireUn bruit de tonnerre ouvre le film, avec des dessins d'éclairs. On distingue ensuite de l'eau couler, l'image est trouble et sombre, une musique menaçante tonne. Puis la caméra pointe le ciel, où l'on voit le soleil derrière des nuages. S'enchainent ensuite plans de roches et de montagnes, du lit d'une rivière et de végétation. On voit une photo d'une éruption volcanique, puis plusieurs photos d'oiseauxl en vol, accompagnées de cris d'oiseaux. On voit ensuite des petits poissons et une grenouille. Puis de nouveau des éclairs, et une chouette qui prend son envol. On revient dans le paysage de roches, et apparaît une ombre humaine qui marche. On voit d'autres photos d'un chat, d'oiseaux et d'hommes en tenue de sport qui marchent, courent et sautent. Il y a ensuite une série de plans rapides dézoomés sur un bâtiment en ruine. Puis on revient sur les plans aquatiques du début, entrecoupés par des gros plans d'un coquillage vide. Juste avant la fin, un objet en verre indiscernable est approché du coquillage.
Date : Années 80
Géographie : Algérie
|
Voir la notice |
connectez-vous ou inscrivez-vous sur notre espace pro