Recherche Descripteur
Réparation navale
9 séquences en 2 pages
(page 2)
Opération JumboEn novembre 1990, le Liberté en provenance de Tunisie, retrouve son port d'attache, Marseille. La plan de modernisation de la flotte a prévu d'obtenir de deux navires transbordeurs, le Cyrnos et le Liberté, une plus grande capacité d'accueil. Le 5 novembre 1990 une centaine d'ouvriers des Chantiers Navals de Marseille (CNM) et des sociétés sous-traitantes commencent les travaux, ils seront rejoint par une équipe de la SNCM qui prendra en charge la rénovation des cuisines. A Mourepiane, on fabrique un énorme tronçon, qui sera rajouté au milieu du paquebot, tel un "greffon" dans une "délicate opération chirurgicale" destinée à allonger le bateau. Le 25 janvier 1991, le tronçon est achevé, c'est donc un colosse de 800 tonnes placé sur rouleur qui est déposé sur la barge semi-submersible Orion et amené à la forme 8 du bassin de Radoub, puis jusqu'à la forme 10 tracté par 2 remorqueurs. Le bateau est enfin découpé en deux dans toute sa hauteur et l'on procède à l'assemblage. Le 19 avril 1991, le Liberté effectue sa sortie de la Forme 10. Allongé de plus de 22 mètres, la capacité d'accueil du paquebot est passée de 1266 à 1604 passagers.
Présentation et récit technique de la transformation du paquebot de la SNCM le Liberté. Diaporama d'ouvriers au travail. Réaménagement intérieur du navire. L'allongement du Liberté de 22 mètres par la réparation navale de Marseille en 1991.
Date : 1990 | 1991
Géographie : Marseille
|
Voir la notice |
Visite de la commission du patrimoine scientifique et industriel à l'association de la réparation navale à MarseilleMaquettes, hélice, cale sèche, outils, pompe à injection. Le vice président de l'association (coiffé d'une casquette star wars), guide les vidéastes dans l'exposition. Il a construit certaines des maquettes de bateaux qui sont présentées dans l'exposition. Il donne des explications sur la maquette du Cyrnos, coupé puis allongé par un module fabriqué en atelier (voir diaporama "operation jumbo")puis présente un Moteur de bateau réparé par sud technologie, récupéré dans le tunnel du Rove à l'Estaque.Il raconte un accident sur un bateau qui a explosé, où deux manoeuvriers ont trouvé la mort. Le président de l'association, François Vidal, raconte une exposition au musée d'histoire de Marseille en 1986, et l'obtention d'une maquette de moteur de bateau des chantiers navals de Port de Bouc. Monsieur Vidal est décédé deux jours après cette visite. La deuxième visite, 9 ans plus tard, commence par la présentation d'une hélice de sous marin.
DVD sur la visite de la commission du patrimoine scientifique et industriel à l'Association de la réparation navale à Marseille, réalisé à partir de la visite de deux expositions, l'une en 1996 et l'autre en 2005
Date : 1995 | 2005
Géographie : Bouches-du-Rhône-13 | Marseille
|
Voir la notice |
Contactez-nous : 04.91.62.46.30 PAME Estaque 2014Rushs d'atelier - prise de vue et acteurs: les élèves de la classe de 6ème 601 du collège de l'Estaque. Tourné en 2014 dans l'amphithéâtre du collège. Thème: chantiers navals Kiné Kino 2014
Date : 2014
Géographie : 13016
|
Voir la notice |
Contactez-nous : 04.91.62.46.30 Bruits de chantier 2014Film d'atelier réalisé avec la classe de 6ème 601 du collège de l'Estaque dans le cadre d'un PAME, sur le thème des chantiers navals de Marseille. Sonorisation d'archive enregistrée en direct en octobre 2013 au festival de Vidéos Urbaine proposé par Images et paroles engagées à la maison de la petite enfance de Mourepiane. tournage et improvisations réalisés par les élèves dans l'amphithéatre du collège.
Date : 12 mai 2014
Géographie : 13016
|
Voir la notice |
Page : 1 [2]
connectez-vous ou inscrivez-vous sur notre espace pro