Recherche Descripteur
Construction navale
18 séquences en 4 pages
(page 3)
Sur les quaisDiaporama retraçant l'histoire du port autonome et des métiers liés à son activité, dockers et grutiers, et de la réparation navale à Marseille, avec les Ateliers Terrain, Sud Marine et la CMR, de son apogée, en passant par les luttes sociales, et à la reconversion.
Date : Années 2000
Géographie : Marseille
|
Voir la notice |
Opération JumboEn novembre 1990, le Liberté en provenance de Tunisie, retrouve son port d'attache, Marseille. La plan de modernisation de la flotte a prévu d'obtenir de deux navires transbordeurs, le Cyrnos et le Liberté, une plus grande capacité d'accueil. Le 5 novembre 1990 une centaine d'ouvriers des Chantiers Navals de Marseille (CNM) et des sociétés sous-traitantes commencent les travaux, ils seront rejoint par une équipe de la SNCM qui prendra en charge la rénovation des cuisines. A Mourepiane, on fabrique un énorme tronçon, qui sera rajouté au milieu du paquebot, tel un "greffon" dans une "délicate opération chirurgicale" destinée à allonger le bateau. Le 25 janvier 1991, le tronçon est achevé, c'est donc un colosse de 800 tonnes placé sur rouleur qui est déposé sur la barge semi-submersible Orion et amené à la forme 8 du bassin de Radoub, puis jusqu'à la forme 10 tracté par 2 remorqueurs. Le bateau est enfin découpé en deux dans toute sa hauteur et l'on procède à l'assemblage. Le 19 avril 1991, le Liberté effectue sa sortie de la Forme 10. Allongé de plus de 22 mètres, la capacité d'accueil du paquebot est passée de 1266 à 1604 passagers.
Présentation et récit technique de la transformation du paquebot de la SNCM le Liberté. Diaporama d'ouvriers au travail. Réaménagement intérieur du navire. L'allongement du Liberté de 22 mètres par la réparation navale de Marseille en 1991.
Date : 1990 | 1991
Géographie : Marseille
|
Voir la notice |
Le trou de MémoireDocumentaire retraçant la visite de Jack Lang aux ouvriers de Port-de-Bouc. Port-de-Bouc, Bouches du Rhône. Vers 1900, création d'un chantier naval attirant des ouvriers des quatre coins de la méditerranée. 1966, fermeture du chantier après d'importante luttes ouvrières 4 septembre 1981, Jack Lang, ministre de la culture, boycotte le festival du film américain de Deauville et se rend à Port de Bouc à la rencontre d'une ville décider d'oublier son amnésie.
Date : 1981
Géographie : Provence-Alpes-Côte d'Azur | Port-de-Bouc
|
Voir la notice |
La mémoire de la Porte de BoisLe film documentaire de Alain Glasberg produit en 1982, retrace l'histoire d'un chantier naval (usine de fabrication de bateaux) né au début du 20ème siècle dans le port de de la ville de Port-de-Bouc. A travers les années, le chantier naval commençait à attirer des groupes de travailleurs français, espagnols et italiens. Mais a partir de 1960 la fabrication de bateaux cesses au niveau des chantiers, malgré les protestations et les manifestations de tous les travailleurs. Cette situation désastreuse a poussé la plupart des anciens travailleurs de l'usine a changer de métier, et les plus jeune a fuir carrément la ville a causse du chômage.
Mélange entre fiction et réalité, un portrait de Port de Bouc, sa jeunesse qui s'ennuie et les anciens qui reviennent sur les grands moments des chantiers navals.
Date : 1982
Géographie : Port-de-Bouc
|
Voir la notice |
Visite de la commission du patrimoine scientifique et industriel à l'association de la réparation navale à MarseilleMaquettes, hélice, cale sèche, outils, pompe à injection. Le vice président de l'association (coiffé d'une casquette star wars), guide les vidéastes dans l'exposition. Il a construit certaines des maquettes de bateaux qui sont présentées dans l'exposition. Il donne des explications sur la maquette du Cyrnos, coupé puis allongé par un module fabriqué en atelier (voir diaporama "operation jumbo")puis présente un Moteur de bateau réparé par sud technologie, récupéré dans le tunnel du Rove à l'Estaque.Il raconte un accident sur un bateau qui a explosé, où deux manoeuvriers ont trouvé la mort. Le président de l'association, François Vidal, raconte une exposition au musée d'histoire de Marseille en 1986, et l'obtention d'une maquette de moteur de bateau des chantiers navals de Port de Bouc. Monsieur Vidal est décédé deux jours après cette visite. La deuxième visite, 9 ans plus tard, commence par la présentation d'une hélice de sous marin.
DVD sur la visite de la commission du patrimoine scientifique et industriel à l'Association de la réparation navale à Marseille, réalisé à partir de la visite de deux expositions, l'une en 1996 et l'autre en 2005
Date : 1995 | 2005
Géographie : Bouches-du-Rhône-13 | Marseille
|
Voir la notice |
connectez-vous ou inscrivez-vous sur notre espace pro