Recherche Descripteur
Jumelle
3 séquences
Animaux, loisir, Goma ZaireUn éléphant barrit devant la caméra. Des échassiers sont dans un point d'eau. Un groupe d'éléphants avec un éléphanteau passent dans la savane. Plan proche d'une gazelle. Des hommes sont regroupés autour du 4x4 qui conduit les touristes durant le safari. Plan sur un groupe de singes, gros plan sur un une main de singe. Plusieurs membres d'une tribu locale sont sur une piste de terre. Les hommes tiennent des lances. Passage d'éléphants sur la piste. Des hommes sont juchés sur le dos de certains. Un crâne d"éléphant, avec défenses, est posé au sol sur une terrasse. Plusieurs vues sur des sortes de biches, allongées dans la végétation. Puis nous sommes dans un village de cases. Le cinéaste filme les villageois, qui portent de nombreux colliers de couleurs vives au cou. Un homme nu sort d'une case. Les villageois sont rassemblés et effectuent une danse, en sautillant, les hommes portent des lances. Défilé militaire auquel assistent de nombreux badauds. En mer, deux petits voiliers abordent un haut navire. Des hommes sont perchés au sommet du mât d'un des voiliers pour atteindre le pont du grand navire. Filmé depuis le pont du navire. Il semble que les voiliers viennent pour vendre des souvenirs touristiques (peut-être sur les côtes du Maroc ?). Sur le pont du navire, des blancs exhibent des objets, petites figurines de dromadaires. A proximité d'un port, plusieurs paquebots et navires. Portrait d'une femme qui approche son visage de la caméra, sur le pont du navire, elle porte des jumelles autour du cou. Images de la vie sur le bateau. Des gens prennent le soleil, d'autres regardent l'horizon et le trafic maritime. Passage d'un grand paquebot. D'autres jouent à un sport qui ressemble au volley, sur un petit terrain avec filet aménagé sur le pont. Une femme lit sur un transat. Deux femmes tiennent une caméra, l'une se met à filmer. Le navire approche d'une ville portuaire. On voit des cuves d'hydrocarbure, dont un siglé "Esso". Vue de la ville qui s'étire le long de la côte. Il y a des collines au second plan. Gros pylône électrique, plus loin un phare. Une femme sur un transat, une autre, debout, regarde par des jumelles.
La première partie du film documente un voyage touristique au Congo, avec safari et visite de villages autochtones. La deuxième partie suit une traversée maritime en paquebot, probablement d'Afrique jusqu'en Europe.
Date : Années 60
Géographie : Afrique Centrale | République démocratique du Congo
|
Voir la notice |
Haute-Garonne 1955"Marignac - Hôtel de la Gare". "Luchon, promenade à âne (28-07-1955) et Val d'Enfer" : images d'une cascade et de la montagne avoisinante. Un homme regarde l'horizon avec des jumelles. "Lourdes avec Mme Maître et Suzon (03-08-1955)" : images du sanctuaire de Lourdes, beaucoup de touristes présents. "Saint-Béat (L'ancien château et son donjon (XIV-XVe), le pont de marbre blanc, la Garonne". "Messe au Pic du Gar (06-08-1955)" : une croix blanche se trouve au sommet. " Pic du Gar - Pic Saillant : ascension avec Pailler, Vollereau, Duprat (08-08-1955)" : on voit quelques personnes jouer au diabolo. Images de la montagne, des vaches sont au sommet.
Date : 1955 | juillet 1955 | août 1955
Géographie : Haute-Garonne-31 | Lourdes
|
Voir la notice |
Réserve nationale de Camargue OiseauxReportage sur le Festival de l'oiseau et de la nature de la Camargue. Le début de la visite commence à Port Saint Louis du Rhône. Le public est au rendez-vous, ils attendent un bus pour commencer la visite. Ils se dirigent ensuite vers la Digue à la mer. La visite est effectué par un chargé de mission du Parc naturel régional de Camargue et un chercheur spécialiste du flamant rose. Le chargé de mission explique les spécificités de la Camargue et les espèces animales ou végétales croisées au fur et à mesure de la visite. Il explique aussi pourquoi il y a beaucoup de flamants roses dans les environs et les spécificités liées à l'espèce. Images depuis le bus du paysage camarguais. Images de flamants roses. Une halte est prévue à l'observatoire du Fangassier. Plusieurs touristes regardent aux jumelles. Plusieurs interviews de touriste sur la visite et les oiseaux. Interview du Directeur du Parc naturel régional de Camargue, Monsieur Didier Olivry : il explique pourquoi le Festival de l'oiseau et de la nature a été créé. Interview du chercheur spécialiste des flamants roses travaillant pour la station biologique de la Tour du Valat, Monsieur Arnaud Bechet : il explique la biologie, son histoire, leurs déplacements, pourquoi ils sont en nombre et protégés.
Date : 8 mai 2004
Géographie : Camargue | Port Saint Louis
|
Voir la notice |
Page : [1]
connectez-vous ou inscrivez-vous sur notre espace pro