Recherche Descripteur
Côte d'Ivoire
106 séquences en 22 pages
(page 20)
Fin fête Braffédon, janvier 1984Sur une place de terre battue au centre d'un village. Un mât où flotte un drapeau ivoirien, des petits fanions sont installés autour de la place. Une petite foule est rassemblée autour de quelques personnalités locales : on distingue un chef traditionnel (habillé d'une couronne, d'un spectre et d'un long habit), des militaires, et un homme (politique probablement) en costard-cravate. Des photographes et un caméraman suivent la délégation. L'homme en costume salue la foule. Viennent à la suite quelques personnes blanches. Des hommes se saluent en s'embrassant. Tout ce monde assiste ensuite à des danses effectuées par des femmes. On voit un petit groupe de musiciens munis de percussions. Un homme en habits traditionnels dit quelques mots à un micro. Un autre se tient derrière lui avec un parapluie pour le protéger du soleil. Face à lui, sous une petite structure sont installés des officiels et les blancs. Il y a de nouveau des danseuses, qui agitent des mouchoirs blancs. Puis une autre scène de danse, qui semble rassembler plusieurs villageois, ils avancent en dansant. Ensuite, vue de la lagune, on distingue quatre pirogues, chargées de plusieurs hommes.
Cérémonie officielle dans le petit village de Braffédon en Côte d'Ivoire. Des personnalités politiques et locales sont présentes. Des danses sont effectuées.
Date : janvier 1984
Géographie : Afrique | Côte d'Ivoire
|
Voir la notice |
Mars 1984 - TiagbaDans un plan d'eau (une lagune ?), un homme fait du ski nautique, tracté par un bateau à moteur. Il a un gilet gonflable. Il fait plusieurs passages, et tombe à un moment. Puis, visite du village lacustre de Tiagba. Au bord de la lagune, trois personnes blanches sont dans une pirogue. Des rameurs noirs mettent à l'eau la pirogue. L'embarcation s'éloigne, propulsée par deux rameurs, une femme dans la pirogue prend une photo du cinéaste. Vue d'un avion de type Cessna qui passe dans le ciel gris. Sur l'autre rive du fleuve on aperçoit des maisons sur pilotis. Un panneau en bord de route sur lequel est écrit "Auberge le Pilotis de Lébié a Tiagba". La pirogue revient rapidement, les passagers en descendent. Puis, vue panoramique d'une grande ville. On aperçoit des minarets, de grands immeubles, de nombreuses maisons en terre. Le paysage semble être situé dans le Nord du pays.
Vidéo d'un voyage touristique dans un village en bord de lagune
Date : mars 1984
Géographie : Afrique | Côte d'Ivoire
|
Voir la notice |
Plantation Neka Mai 1986Une piste dans la forêt, sur le site d'une plantation. Un 4x4 Mitsubishi blanc est embourbé. La forêt autour est défrichée. Des ouvriers agricoles, certains munis de machettes, travaillent dans ces espaces défrichés. Ils plantent des sortes de petits piquets et tendent du fil entre. Dans un autre espace défriché, un tracteur chargé de petits plants de palmiers roule au pas alors que des ouvriers en déposent le long de la piste.
Petit film tourné dans une plantation de palmiers en Côte d'Ivoire. On y voit des ouvriers agricoles au travail.
Date : mai 1986
Géographie : Afrique | Côte d'Ivoire
|
Voir la notice |
Ehania, fête nationaleGrande fête à Ehania. Une foule est rassemblée sur une place du village. Des drapeaux ivoiriens sont étendus un peu partout. Un groupe de femmes en robes traditionnelles et avec des mouchoirs blancs dansent. On aperçoit un groupe de musiciens, dont un guitariste. Un homme, au centre de la foule fait ensuite mine de tordre une barre de fer avec ses dents. Il se place ensuite couché sur le dos, en relevant les fesses très haut. Trois hommes s'approchent de lui, et placent un mortier sur ses fesses, et pilent sur lui avec deux grands pilons. Suivent d'autres représentations démonstratives. Sur des bancs sont assis plusieurs personnes, certaines blanches, qui regardent le spectacle. On voit ensuite l'arrivée d'une course cycliste. Les coureurs arrivent et sont accompagnés au bord de la route, on porte leurs vélos, certains sont aussi portés. Un gros minibus Renault passe. Viennent ensuite des coureurs à pied. Un homme crache ensuite du feu. On voit ensuite l'arrivée d'une course en sac. Puis il y a un mât de cocagne, qu'un enfant grimpe pour tenter d'attraper des lots. On voit ensuite une danse, réalisée par un groupe de danseurs, avec coiffes et habits traditionnels.
Festivités nationales au village d'Ehania en Côte d'Ivoire, avec divers jeux et représentations.
Date : 1986
Géographie : Afrique | Côte d'Ivoire
|
Voir la notice |
Napie danses IIUn danseur habillé en lion effectue un danse devant un petit parterre de spectateurs. Il y a un petit groupe de joueurs de kora (instrument à cordes). Un autre danseur, vêtu d'un costume ample (style Zaouli) fait des pas. Puis c'est au tour d'un autre, grimé en léopard. On voit ensuite des percussionnistes, qui jouent devant un groupe de femmes munies de calebasses. Un homme danse en tenant une statue, il a un petit sac en peau de bête. Le reste des spectateurs rentre dans la danse.
Suite de 943-010. Danses africaines traditionnelles.
Date : 1986
Géographie : Afrique | Côte d'Ivoire
|
Voir la notice |
connectez-vous ou inscrivez-vous sur notre espace pro