Présentation en ligne de la collections de films inédits de Cinémémoire et discussion avec Agnès Le Courtois O’Martins autour des films de Jeannine Boitelle, cinéaste et voyageuse qui a tourné plus de 70 films en 8 mm et en super 8 mm, depuis le début des années 50 dans les différents pays d'Afrique où elle a vécu, jusqu'aux années 80, lorsqu'elle est venu vivre dans le Var.
Intervenante : Alina Marazzi (Réalisatrice et co-directrice artistique de Unarchive Found Footage Fest).
Animé par Karianne Fiorini et Gianmarco Torri de l'association Reframing Home Movies.
Les Home Movie Days / International Days of Home Movies - dans leur deuxième édition - sont un événement unique, entièrement dédié au thème de la préservation et de la valorisation des films inédits et des souvenirs audiovisuels privés dans le domaine culturel et artistique.
L’événement qui aura lieu du vendredi 13 décembre 2024 au dimanche 15 décembre 2024, est composé de trois jours de projections, présentations, ateliers et discussions, conçus et promus par l’association italienne Re-framing home films APS, organisé en collaboration avec la Società Umanitaria / Cineteca Sarda di Cagliari, avec le financement de la Direzione Generale Cinema e Audiovisivo du MiC, en partenariat avec les gardiens de mémoire RI-PRESE et avec le patronage de la Fondazione Universitaria IUA
Cette deuxième édition sera en ligne et en anglais, avec un événement final en direct à Bergame, et comprendra la participation de nombreux invités internationaux, dans le but d’élargir l’impact culturel de la manifestation et de l’inscrire au calendrier des manifestations consacrées à travers le monde à la préservation et à la valorisation des films et mémoires audiovisuelles privées, en faisant participer de plus en plus la vaste communauté des archivistes, des chercheurs, des conservateurs et des artistes qui travaillent à la récupération et à la réévaluation de ce matériel d’archives.
Le nom de l’événement est inspiré du Home Movie Day, une initiative internationale promue par le Center for Home Movies aux États-Unis depuis 2003. Home Movie Day a changé les perceptions du public et des spécialistes à propos de ces matériaux, faisant en sorte que les archives du monde entier et les propriétaires de ces souvenirs privés réalisent leur valeur historique et documentaire. Cela a contribué à l’apparition d’une grande quantité de films et de bandes magnétiques qui gisaient dans les sous-sols et les placards depuis des décennies et qui auraient autrement été perdus.
Les Home Movie Days ont pour objectif d’être un point de rencontre pour les amateurs de films à domicile ainsi que pour les spécialistes impliqués dans la préservation et la valorisation du patrimoine cinématographique inédits, au niveau national et international, présenter et partager les expériences et les meilleures pratiques, et promouvoir une compréhension plus profonde par le public, l’industrie audiovisuelle et les artistes liés à ce patrimoine cinématographique amateur.
Au cœur de l’initiative et de la stratégie culturelle poursuivie par l’association nationale Re-framing Home Movies APS dans tous ses projets, il y a l'idée de considérer ces matériaux comme des matériaux "orphelins" à les considérer comme "trouvés" (found footage), et de rechercher et récupérer consciemment et activement des matériaux – recueillis et conservés par des processus d’archivage spécifiques et des stratégies de recherche – à valoriser et rendre accessibles dans différents contextes et/ou à réutiliser de manière créative en gardant à l’esprit les questions éthiques et esthétiques que ces matériaux audiovisuels soulèvent.
Cette deuxième édition des Home Movie Days se déroulera en anglais et en ligne via Zoom, avec un événement final live à Bergame. La participation est gratuite sur inscription.
S'inscrire: https://www.reframinghomemovies.it/hmd/2#programma
Dans l’ensemble, les Home Movie Days / International Days of Home Movies s’adressent à un public diversifié et, en se concentrant sur les processus liés à la préservation et à la valorisation des films de famille (dont la réutilisation filmique n’est qu’un exemple possible), ces journées visent à élargir l’intérêt pour ces formes de mémoire audiovisuelle privée à différentes catégories de personnes qui, avec leur point de vue, peuvent mettre en évidence la superposition des signes et des significations présents dans les images et dans leur matérialité, ainsi que les questions archivistiques, herméneutiques, éthiques et artistiques.
Les Home Movie Days font partie du calendrier international des événements du Home Movie Day et seront une occasion à ne pas manquer pour les amateurs de films de famille, les archivistes, les cinéastes et les artistes, les chercheurs et les étudiants dans des domaines tels que l’histoire, l’anthropologie, l’ethnographie, le patrimoine immatériel, l’archéologie des médias, la sociologie, la psychologie, la géographie et pour tous ceux qui veulent s’engager dans ce que cela signifie de sauvegarder, de valoriser et de rendre accessibles les souvenirs cinématographiques privés. Ce sera aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur les projets participatifs distinctifs pour la préservation de la mémoire collective, tels que sont, typiquement, des projets pour la récupération et la valorisation des films à domicile et des mémoires audiovisuelles privées, toujours en relation étroite avec les propriétaires des films (les cinéastes eux-mêmes, leurs héritiers et leurs familles) et leurs mémoires orales.
Toutes les infos, inscriptions et programme complet sur: https://www.reframinghomemovies.it/hmd/2