Cette soirée a été l’occasion de découvrir les histoires et anecdotes racontées par les habitant.e.s auxquels le visionnage d’images du territoire filmées dans les années 1950 à 1980 a remémoré bien des souvenirs.
Un grand merci à André Mellet et Elisabeth Rabouin qui nous ont déposé des films. Grâce à eux nous numériserons prochainement des bobines super 8 avec des images de la Saint Eloi à Saint-Etienne du Grès, du Mas Blanc, du Corso de Saint Rémy de Provence, des arènes des Saintes-Maries-de-la-Mer, ou encore d’un moulin à huile de Mouriès et des VHS de ferrade de taureaux, des chansons de François Baculard et de transhumance avec les poèmes de Marie Mauron.
Un grand merci aussi à Claude Limberton qui nous a fait découvrir un montage qu’il a réalisé à partir des films d’Etienne Lambert.
Merci également à Nicolas Barbaroux, pour son article dans l'édition du 12 novembre 2022 de l'édition d'Arles de la Provence, à découvrir ci-dessous.
Et enfin, merci à nos partenaires : le Département des Bouches du Rhône et la ville de Saint-Etienne-du-Grès qui nous ont permis d’initier cette première collecte de films sur ce territoire.
La collecte de films continue : n’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous aussi avez filmé ou conservez dans vos greniers des films tournés à Saint-Etienne-du-Grès et dans ses environs.