L’indexation collaborative a bien eu lieu le 11 mai 2016 de 15h à 16h30 au Comité du Vieux Marseille.

Notre chargée de médiation a accueilli les groupes de personnes arrivant en avance et s’est entretenue avec certaines d’entre elles. La discussion qui tournait autour de la mémoire et de son rôle dans une société nous a permis de comprendre l’importance que le public accordait à la mémoire. La transmission, la mémoire, l’histoire sont constitutifs de la société et des valeurs portées par les membres du Comité du Vieux Marseille qui milite pour le rayonnement du patrimoine marseillais. Même si certaines personnes estiment être très exclues du monde informatique, elles encouragent presque toutes l’apport des nouvelles technologies pour l’archivage.

p1060449 retouchee

Effectivement, il y avait salle comble. Beaucoup de membres du comité ont répondu présents. Le temps que tout le monde s’installe, et la séance a commencé. Claude Bossion, le directeur de Cinémémoire, a présenté le projet et a expliqué ce qu'il allait se passer. Nous avons projeté Marseille inconnue, un film des années 1960-1970 (nous n’avons pas la date exacte) en Noir & Blanc de Paul-François Desquines. Nous nous sommes arrêtés à chaque fois que nous avons vu des endroits à Marseille qu’on n’avait pas documenté ou reconnu. Le public prenait la parole pour dire de quel boulevard, de quel quartier ou de quelle église il s’agissait.

 

La salle étant pleine, les discordes entre les personnes du public créaient parfois un chahut que Claude Bossion calmait rapidement. Cette expérience a été très enrichissante, d’abord, pour nous, puisque nous avons pu documenter la quasi totalité des espaces que nous avons vu. Nous avons aussi beaucoup appris sur l’histoire de certains quartiers. Les années 1960-1970 sont les décennies des grands ensembles, des cités HLM dont les constructions sont beaucoup représentées dans le film. Le public racontait alors des anecdotes, nous faisait découvrir ce qu’il y avait avant ces constructions. L’ambiance dans la salle montrait que les personnes présentes portaient de l’intérêt pour l’indexation, tant elles étaient impliquées pour apporter leur aide. Pour certaines, cette séance leur a permis de se remémorer les transitions qu’a connu la ville à cette période-là.