C'est en poussant une porte que l'on plonge dans l'antre du cinéma d'André Simien. En empruntant les marches, Fernandel nous scrute du haut de son affiche de cinéma. Mi-salle de projection mi-cabinet de curiosité cinématographique, on retourne en arrière pour un moment. Filmer, collectionner et transmettre, trois verbes qui décrivent l'engagement et la proximité d'André Simien pour l'image en mouvement.
En plus d’être celui qui a dirigé l’orchestre symphonique de Sète, André Simien est le fondateur du ciné club amateur de Provence.

C'est en poussant une porte que l'on plonge dans l'antre du cinéma d'André Simien. En empruntant les marches, Fernandel nous scrute du haut de son affiche de cinéma. Mi-salle de projection mi-cabinet de curiosité cinématographique, on retourne en arrière pour un moment. Filmer, collectionner et transmettre, trois verbes qui décrivent l'engagement et la proximité d'André Simien pour l'image en mouvement.
En plus d’être celui qui a dirigé l’orchestre symphonique de Sète, André Simien est le fondateur du ciné club amateur de Provence.

C’est en 1982 qu’André Simien et ses camarades cinéastes amateurs décident de créer le ciné club amateur de Provence en proposant de s’échanger des films, parler de cinéma, s’aider dans la pratique filmique ou encore organiser des projections. Ils se déplacent aujourd’hui dans les écoles pour apprendre aux nouvelles générations ce que sont la pratique argentique et ses origines. Chaque année, ils organisent aussi le Festival du film amateur au cinéma L’Eden à la Ciotat, qui en passant, est aujourd’hui la plus vieille salle de cinéma du monde.
Quand on lui demande s'il se sent plus collectionneur ou cinéaste, il nous répond :
« Plus cinéaste. On est collectionneur aussi par passion mais on aime bien faire des films, avoir la caméra. Quand on part on porte la caméra, d’ailleurs, j’ai des films vierges dans le frigo là qui attendent »
Infatigable de la pellicule, André Simien n’a pas cessé d’utiliser sa caméra Beaulieu 16mm, qu’il nous montre avec enthousiasme. Nous avons eu le plaisir d’aller à sa rencontre pour lui poser quelques questions sur le cinéma amateur.





Un jour, André Simien entend que quelqu’un souhaite se débarrasser de plusieurs cartons remplis de films amateurs. Derrière les vieilles boîtes en acier se cache peut-être un trésor? Il nous les dépose et nous rencontrons ces images dont on ne connaît pas les auteurs. Les images esquissent la vie paysanne dans les villages environant Sisteron à la fin des années 1940. La plupart des films du dépôt ont été tournés dans la région des Alpes de Hautes Provence. Nous avons sélectionné certains de ces films pour les partager avec vous.

Sisteron et hiver en Haute-Provence, 1947
Film 9,5, noir et blanc, muet, 2 mn 30 s, 1947 - séquence n°: 832-001    
Court film montrant Sisteron à l'hiver 1947. Petite sortie en famille : une vieille femme au dos courbé tient la main sa petite fille sur fond de montagnes.


Vie au village de Claret en 1949
Film 9,5, noir et blanc, muet, 11 min 51 s , 1949 - séquence n°: 832-008   
Le village de Claret et de ses environs; montagnes, rivières et terres agricoles. A 6 min 32, on rencontre des chasseurs brandissant leurs pièges à renards ainsi que plusieurs visages d'habitants: un portrait mémorable de la vie au village de Claret en 1949.


Sisteron 1950
Film 9.5, noir et blanc, muet, 16 m 26 s, 1950 - séquence n°: 832-010     
Retour à Sisteron où l'on assiste à une enquête policière suite à un accident de la route. Images singulières où l'enquêteur fume sa pipe en discutant avec les gendarmes pendant que les gens du coin regardent la scène, la clope au bec.
A la 12 min, le village est plongé dans le blanc et on rencontre Sisteron sous la neige avec le déblayage des rues ou encore la création d'un bonhomme de neige.


Vue panoramique depuis la tour Eiffel et femme à Paris
Film 9.5, couleur, muet, 1 min 52 s, - séquence n°: 832-017  
Court film dans lequel le ou la cinéaste pause ses yeux sur un Paris panoramique, puis sur le visage d'une femme au foulard rouge, qui depuis la tour Eiffel, nous regarde, nous parle et s'en va.


Enfant déguisé en cowboy
Film 905, noir et blanc, muet, - séquence n°: 832-019 
Et pour finir, rien de mieux qu'un film de cowboy, là où la cuisine devient espace de mise en scène pour cet enfant qui aiguise son couteau et brandit ses pistolets, regard résolu vers la caméra.


Le site du ciné club amateur de Provence: http://www.cinemaamateur.com/
Créé par Lee Shulman, The Anonymous Project rassemble des diapositives couleur de la fin des années 1930 au milieu des années 1980, prises par des amateurs aux quatre coins du monde. https://www.anonymous-project.com/

Merci à André Simien pour son accueil chaleureux, et pour les nombreux films dont il a fait don à Cinémémoire: depuis le début de l'année 2021, nous avons découvert les films de Luc Dutemple, tournés dans les années 30, notamment lors d'un voyage en Algérie et en Tunisie, et nous entamons depuis peu la numérisation d'un lot de films 16 mm, tournés à Toulon et dans la région dans les années 60... Nous serons ravis de vous les faire découvrir prochainement!

Texte et films sélectionnés par Héléna Malak, étudiante en Master d'écriture documentaire à l'université d'Aix-Marseille, que nous remercions pour son aide précieuse lors de son stage à Cinémémoire en juin et juillet 2020, puis au cours de ses trois mois de travail passionné comme technicienne de numérisation, de décembre 2020 à février 2021. Grâce à sa patience et à sa curiosité, nous avons pu trier et inventorier les différents lots de films, les numériser malgré leur état parfois critique, et commencer à les indexer bien que nous n'ayons au départ que très peu d'indications sur ces films.

Merci également à Laurent Trotin, étudiant aux Beaux Arts de Marseille, qui a participé à la numérisation de quelques films de Sisteron lors de son stage à Cinémémoire en septembre 2019, et à Oskari Lindfors, étudiant en cinéma à l'université d'Helsinki, qui a contribué à la numérisation et à l'indexation de ces films lors de son stage à Cinémémoire au printemps 2020.