Cinémémoire entame depuis fin avril 2023 un nouveau partenariat avec le Réseau Canopé pour la valorisation de son fonds de films pédagogiques produits par la direction territoriale Provence-Alpes Côte d'Azur entre les années 60 et 80. Réseau Canopé est un opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse "chargé d'assurer la formation de chaque enseignant, tout au long de sa vie, qu’il exerce dans le premier ou le second degré, et notamment la formation au numérique et par le numérique." Le Réseau Canopé est dépositaire d’un patrimoine audiovisuel conséquent, représentant plus de 70 ans de productions pédagogiques, trace importante d’une histoire de l’audiovisuel éducatif et de son évolution.

Le fonds que nous a confié Réseau Canopé, et que nous avons depuis peu transféré de leur salle de stockage, située sur le boulevard d'Athènes à Marseille, jusqu'aux locaux de Cinémémoire, est constitué de 370 boitiers de films contenant des bobines 16 mm de films montés, de rushes et de chutes, et de 7 bobines 35 mm.

Nous avons déjà repéré des titres prometteurs, et pouvons, en attendant leur numérisation, en citer quelques uns: "La Sorgue", "Le port de Marseille", "Luberon", "Vitrolles, ville nouvelle", "Chantiers navals", "Les gares en Provence", "Plateau de Valensole","Carrefour des populations", "Jeux et Fêtes en Provence", "Riz et taureaux"...ainsi que des rushs inédits.

Il nous reste à présent à numériser plus de 185 heures de films, dont l'état de conservation n'est pas toujours excellent... Une fois les films numérisés, nous les indexerons sur la base de donnée de Cinémémoire, et des copies des films et de leurs notices seront fournies au Réseau Canopé, qui pourra ainsi les rendre également accessibles, comme c'est déjà le cas pour de nombreux films de sa collection audiovisuelle. Ainsi, leur consultation sera accessible au plus grand nombre. C’est un travail considérable qui nous attend, mais nous somme très impatient.e.s et curieux.se de découvrir les images, car cette collection a un véritable intérêt régional, que nous aurons (bientôt) le plaisir de pouvoir partager avec vous !