Pierre-Laurent Bertolino - ciné-concert Le festival de rencontres du film collectif Cinéclika, première édition des Rencontres du Film Collectif, à l’initiative d’Audiovisocial, est un nouveau rendez-vous dans le Luberon à Vaugines. Totalement gratuit, il propose aux plus jeunes et aux familles des ateliers de pratique et de découverte autour de la fabrique cinématographique ainsi qu’une sélection de films crées collectivement. Au programme : projections, DJ SET, ciné-concert, ateliers participatifs.

Cinémémoire aura le plaisir d'y présenter le ciné-concert L'agriculture en Provence, mis en musique par Pierre-Laurent Bertolino à la vielle à roue électro-acoustique, précédé d'un (très) court montage de films inédits tournés dans Luberon entre 1931 et les années 80.

Ciné-Concert - L'agriculture en Provence
53 minutes
Musique originale composée et interprétée par Pierre-Laurent Bertolino à la vielle à roue électro accoustique
Réalisation et montage: Claude Bossion
Déposants et cinéastes: Famille Dupuy, Laurence Generet, Esprit Coste, Roger Coste, M et Mme Colineau, Jean Jarrige, jean-Claude Giovansili, Comité du Vieux Marseille.




© cinémémoire2013
/ Bande annonce 3'43 / Ciné-concert L'agriculture en Provence

13-12-2013-moissonDans les années 30, un homme âgé arrose son jardin, taille les branches des arbres, arrache des herbes. Dans les années 40 des paysans ramassent les foins aidés par un petit groupe d'enfants. La batteuse est en pleine activité, les paysans aussi: ils soulèvent les sacs de grains et rient. Les femmes sont assises dans l'herbe à l'ombre d'un arbre. Dans les années 50, l'agriculture s'industrialise: Rabatau, à Marseille,  réalise des publicités ventant les mérites de ses aliments pour le bétail. Les moissonneuses et les charrues, de plus en plus perfectionnées, deviennent les actrices principales des productions agricoles.

 Ces images nous sont transmises par des cinéastes dont la vie quotidienne est ponctuée par les saisons et les travaux agricoles ou par des citadins qui retournent dans leur campagne d'origine pour les grandes vacances, les congers payés, ou un week-end en famille.

Le montage, réalisé par Claude Bossion à partir d'images inédites issuphoto-vielle-pierlo-1es du fonds de films amateur de Cinémémoire, présente l'évolution du mode de vie paysan en Provence au XXème siecle. Ces « films de famille » soulèvent une foule de questions passionnantes sur la ruralité, la mémoire, le drame familial, la filiation... et le cinéma!

Pierre-Laurent BERTOLINO est musicien, compositeur et interprète; son instrument de prédilection est la vielle à roue. Sa pratique s'enrichit d'apprentissages auprès de quelques maîtres de la vielle, comme Pascal Lefeuvre, Valentin Clastrier... Associant musiques traditionnelles et électro-accoustiques, il joue dans de nombreuses formations musicales, dont le groupe des Dupain, Oneira, Nekouda, Ahamada Smis...

Retrouvez le programme complet du festival Cinéclika ici: https://audiovisocial.com/programmation-cineclika/

Ou ici: en pdf

A écouter sur ouste.net, le magazine culturel du sud Luberon, l'interview de Samuel Domingo et Mathieu Mangaretto d'Audiovisocial pour la présentation de leur nouveau festival. (avec un nouveau podcast prévu le dimanche 3 juin)