L'odyssée d'Albert Londres raconte l'épopée du plus grand reporter du vingtième siècle à travers des extraits de ses meilleurs articles. De la Première Guerre mondiale au début des années 1930, il se bat pour éclairer l'opinion publique, pour donner à voir un monde encore inaccessible et dénoncer quelques-uns de ses scandales. Pionnier, Albert Londres a défendu des valeurs démocratiques et l'exercice noble de son métier. Mais il a aussi inventé une nouvelle forme de journalisme pour se rapprocher de ses lecteurs. Il parcourt le monde, ses zones de conflits, avec sensibilité et humanisme. Au cœur de ses reportages, il place les hommes et les femmes qu'il rencontre. Engagé, passionné, habité par une inépuisable force de vie, Albert Londres sacrifie sa vie au grand reportage. Il descend dans les Enfers pour sonder l'âme humaine, enquêter sur les injustices, les absurdités et les incohérences de notre société.

Un documentaire de 55 minutes réalisé par Valérie Manns et produit par Gédéon programmes.

Vous y découvrirez 24 secondes de film du fonds Bourne, tourné lors d'une traversée sur un bateau en Médierranée dans les années 20. Merci au déposant de ce film !

Diffusion TV le dimanche 27 novembre 2022 à 22h10 sur France 5.

Diffusion en avant première au Festival International du Film d'Histoire de Peyssac le mercredi 16 novembre 2022 à 19h, en présence de la réalisatrice.