The U.S. and the Holocaust est une série en trois parties de six épisodes d'une heure qui examine la réponse des États-Unis à l’une des plus grandes crises humanitaires du XXe siècle.Les Américains se considèrent comme une « nation d’immigrants », mais à mesure que la catastrophe de l’Holocauste se déroulait en Europe, les États-Unis se sont montrés réticents à ouvrir leurs portes à plus d’une fraction des centaines de milliers de personnes désespérées qui y cherchaient refuge.

Grâce à des témoignages de première main fascinants de témoins et de survivants qui, enfants, ont enduré la persécution, la violence et la fuite alors que leurs familles tentaient d’échapper à Hitler, cette série plonge dans les conséquences humaines tragiques de l’indifférence publique, de la bureaucratie et des lois sur les quotas en Amérique. La nation n’a-t-elle pas été à la hauteur de ses idéaux? C’est une histoire avec laquelle il faut compter.

Une série documentaire en 3 partie et en 6 épisodes d'une heure, réalisée par Ken Burns, Lynn Novick et Sarah Botstein.

1 minute et 12 secondes de films issus de la collection de Cinémémoire tournés dans les années 30 et 40 à Marseille, en Provence et à Zurich y sont à découvrir. Merci aux déposants: Roger Coste, Comité du Vieux Marseille - fonds Jean Jullien, Pierre de Hesselle.

Diffusion TV aux USA: les 18, 19 et 20 septembre 2022 et en streaming les jours de leurs sortie sur pbs.org. Interviews des réalisateurs et teasers (en anglais) à découvrir également sur pbs.org.