La guerre d’Indochine est la guerre de décolonisation la plus violente du XXe siècle. De 1940 à 1954, la perle de l’empire colonial français, s’enflamme. Français et Vietminh transforment la péninsule indochinoise en un sanglant brasier, emportant avec eux tout un peuple, tout un monde. Car derrière chaque bombe, chaque obus, chaque munition tirée, se cache l’aide des grandes puissances, qui ont fait de ce conflit un enjeu stratégique majeur de la guerre froide…

Pour la première fois, ce documentaire événement entend raconter dans toute sa globalité ce conflit oublié, premier acte de la guerre du Vietnam. Loin du seul héroïsme des combats, la force des témoignages et la puissance des archives dévoilent une guerre totale, impitoyable, aveugle, et à bien des égards absurde.

Un documentaire de 100 minutes réalisé par David Korn-Brzoza et produit par Cinétévé, dans lequel vous découvrirez 1 minute 42 de films issus des fonds Claude Guioneau, E.P. et Juliette et Gaël Dencuff, tournés en Indochine dans les années 50. Merci aux déposants de ces films !

Diffusion TV le 1er mai 2024 à 21h10 sur France 3 puis sur france.tv